Chaque mois dans "BureauxLocaux Le Mag", le magazine du décryptage de l'immobilier d'entreprise qui propose actualité, conseils et avis d’experts pour vous aider à faire le bon investissement.
Une coproduction Radio Immo et BureauxLocaux avec Sophie Desmazières, la présidente fondatrice de BureauxLocaux et ses invités.
Quels doivent être les piliers de réflexion pour qu’un cahier des charges d’un aménagement d’un espace de travail soit réussi ?
Pour cette deuxième édition de BureauxLocaux - Le Mag, Sophie Desmazières fondatrice de BureauxLocaux aborde le thème suivant : “Bureaux : quel aménagement de l’espace de travail ?”
Pour y répondre, elle accueille 4 invités sur le plateau de RadioImmo.
La flexibilité concerne toutes les ressources d’une entreprise, notamment son environnement de travail. Nos besoins évoluent perpétuellement, “sans parler de l’attente de flexibilité des collaborateurs qui devient quand même un sujet de plus en plus important” annonce Han Paemen.
En se conformant aux propos de Renaud Boesse : “aujourd’hui, on travaille différemment, en fonction de sa tâche au cours de la journée. Donc effectivement, on a des espaces maintenant de plus en plus réversibles. Je pense notamment aux restaurants d’entreprise. Par exemple, autrefois c’était des espaces qui ne servaient qu’à l'heure du déjeuner. Les cafétérias aujourd’hui sont devenus de véritables lieux d’échange, de véritables lieux où les collaborateurs se retrouvent et travaillent.
La flexibilité des espaces de travail englobe autant l’immobilier de bureaux que les différents modes de travail. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise vont mettre à disposition aussi bien des espaces de travail que des espaces de détente pour partager des moments de décontraction entre collaborateurs. Idir Allouache illustre ce constat : “finies les fois où l’on se retrouve au coin d’un bureau, il va y avoir des espaces dédiés pour cela. Des espaces informels pour se réunir, échanger sur différents sujets dans des pièces fermées où l’on est en toute tranquillité”.
Qu’est-ce qu’un bureau attractif ? Pourquoi dit-on que nos bureaux représentent notre image de marque ?
Une nouveau phénomène se développe depuis des années, les chefs d’entreprise se préoccupent de l’attractivité de l’aménagement de l’espace des bureaux. A présent, les bureaux sont précurseurs de l’image de marque d’une entreprise. “On voit beaucoup dans les offres d’emploi une photo des bureaux” relève Sophie Desmazières. C’est pourquoi les bureaux doivent charmer les futurs collaborateurs.
Pour les satisfaire, il est important de les considérer pour l’aménagement de l’espace de travail. En effet, ce sont les premiers à y être et y vivre une bonne partie de la journée. Ainsi, la modernité du mobilier doit suivre son temps et ne pas être en décalage avec celui-ci. Han Paemen ajoute que “cela va beaucoup jouer dans la motivation des collaborateurs”.
On constate que les entreprises sont consciencieuses à propos de l'aménagement de leurs bureaux afin de recruter la perle rare. D’après Renaud Boesse “c’est devenu un enjeu fondamental pour un certain nombre de société : attirer les talents et les retenir. L’immobilier est devenu un outil de gestion RH d’attractivité”. Pour Renaud Boesse, d’autres éléments sont à exploiter tels qu’ “un choix en termes de localisation, ça passe aussi par un choix d’immeuble, ça passe aussi par un aménagement spécifique”.
Pourquoi dit-on qu’il faut se sentir au bureau comme chez soi ?
Actuellement, être dans un bureau attractif correspond à un sentiment de bien-être, comme chez soi. Le lieu de travail est le deuxième lieu de vie d’un salarié, il y passe une bonne partie de son temps. En conséquence, il peut arriver de retrouver de la décoration d’intérieur ou des meubles de maison au sein même des bureaux. Le mobilier est très important pour améliorer l’environnement de travail des salariés. Effectivement, la performance du salarié en dépend.
Suivant Idir Allouache se sentir au bureau comme chez soi passe par l’immobilier, “à l'époque on avait surtout une installation de bureaux qui était assez classique [...]. Aujourd’hui on va penser à l'aménagement et on va amener une décoration [...] pour pouvoir donner des effets un peu cocon”.
Pouvons-nous anticiper les besoins technologiques et techniques ?
Lors de l’aménagement de l’espace de travail, savoir anticiper les besoins en technologie et en technique est un principe à maîtriser. Par conséquent, plus l’agencement et l’installation seront réfléchis en amont, plus l’alternative à déménager sera perdue de vue.
“Plus on les intègre en amont, et plus on gagne du temps et plus le projet se déroule plus facilement par la suite, et plus les salariés ou en tout cas les habitants de l’immeuble peuvent vivre et travailler correctement”, explique Renaud Boesse.
En termes de besoins technologiques et techniques, les entreprises sont attentives à différents critères de choix hormis celle à l’égard de la fibre internet.
Han Paemen soulève un point dominant : l’ergonomie. “on est passé à une phase où la plupart des collaborateurs ont en fait souvent une technologie plus performante ou plus ergonomique chez eux qu’au bureau. Et les jeunes générations supportent mal l’écart : un écran beaucoup plus grand chez eux qu’au bureau”. Ainsi, la technologie numérique a su s’imposer dans tous les espaces de travail comme une évidence.