Grâce à l’analyse de 5 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de 256 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2022, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts et de l’évolution des prix affichés de l’immobilier tertiaire en France, à fin 2022 et par rapport à 2021.
👉Télécharger les indicateurs bureaux, commerces, entrepôts/activités en 2022>>📊
Les recherches sur BureauxLocaux augmentent de 38% en Ile-de-France et de 44% en régions entre 2021 et 2022, notamment grâce au bon 1er semestre, et un 2ème semestre qui a légèrement mieux résisté en région qu’en Ile-de-France (-15% entre le S2 et le S1 2022 en IDF vs -5% en régions).
Focus IDF :
L’Ile-de-France reflète un marché à deux vitesses, entre le dynamisme et l’attractivité de Paris qui affiche la plus forte progression des recherches sur BureauxLocaux, et le reste de l’Ile-de-France.
Dans Paris, le QCA reste le secteur le plus prisé par les porteurs de projet. Le 8ème se maintient en 1ère position des arrondissements les plus recherchés sur BureauxLocaux et continue même de progresser parmi les intentions de recherches.
Néanmoins, face à une pénurie d’offres disponibles, les recherches se déplacent aux arrondissements limitrophes, particulièrement sur le 1er arrondissement qui affiche la plus forte progression parmi les intentions de recherche sur BureauxLocaux.
En 1ère couronne, le Croissant Ouest retrouve son dynamisme : La Défense affiche une progression de +34% des recherches après un recul en 2020 et une reprise difficile en 2021. La Boucle Sud constitue le top des recherches sur BureauxLocaux en 1ère couronne, Neuilly, Levallois et affichant notamment les plus fortes progressions.
En 2ème couronne, Saint-Germain en Laye reste la ville la plus recherchée sur BureauxLocaux. C’est néanmoins l’Est de Paris qui affiche les plus belles progressions, soulignant particulièrement l’attractivité de la Seine-et-Marne (Bussy-Saint-Georges, Lognes ou Chelles affichant de fortes hausses parmi les recherches), et le dynamisme des pôles de Roissy et Palaiseau.
Focus Régions :
En régions, Lyon, Marseille et Nantes maintiennent leur position sur le top 3 des villes les plus recherchées sur BureauxLocaux.
Bordeaux et Rennes se maintiennent respectivement en 4ème et 6ème positions, affichant également de belles hausses parmi les intentions de recherches.
Mais la grande gagnante de cette année 2022 est Toulouse, passée en 5ème position des villes les plus recherchées devant Rennes et Aix ayant perdu 2 places. Le sursaut d’optimisme que nous avions constaté fin 2021 s’est confirmé particulièrement au 1er semestre et malgré un 2ème semestre en demi-teinte, la part de Toulouse dans les intentions de recherches sur BureauxLocaux continue sa progression.
Et si les grandes métropoles sur-performent, notamment Lyon, elles entraînent toujours avec elles – si ce n’est plus – leur périphérie. Mérignac, entraînée par la progression de Bordeaux, devance Saint-Herblain en périphérie de Nantes parmi les villes les plus recherchées.
Autour de Lyon et au-delà de Villeurbanne, qui se maintient en 10ème position, Dardilly et Saint-Priest rejoignent le top 15 des recherches sur BureauxLocaux en régions, devançant Strasbourg et Reims.
Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »