Conférence BureauxLocaux - Mercredi 31 mars 2021
Comment les innovations technologiques peuvent-elles "augmenter" l'agent immobilier de demain ? Comment l'intelligence artificielle est-elle au service des agences en immobilier professionnel ? L'essor des nouveautés digitales est-il une menace ou une opportunité pour le travail de l'agent ?
BureauxLocaux, la plateforme spécialiste de l’immobilier professionnel représentée par Sophie Desmazières sa présidente et fondatrice, reçoit Marie-Laure Leclercq de Sousa, directeur France - leasing markets advisory chez JLL et Thomas Puig, directeur commercial et marketing chez Telescop dans les studios de Radio-immo à l'occasion de la seconde édition des PropTech Digital Days pour répondre à deux questions :
- peut-on capter des mandats avec le digital ?
- quel est le parcours d'un lead pour l'agent à l'heure du digital ?
Découvrez l'intégralité de la conférence ici : L'agent 5.0
Aujourd'hui, peut-on capter des leads mandats avec le digital ?
« On peut évidemment capter des leads grâce au digital, aujourd'hui encore plus qu'hier. Chez JLL, la part du web nous amène presque plus de 60% des leads sur l'ensemble des classes d'actifs, sur l'ensemble du territoire. »
Notamment suite à la crise sanitaire, l'ascension du digital dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bureau, local commercial ou entrepôt s'est accélérée pour devenir une source incontournable de leads aux côtés du traditionnel bouche-à-oreille ou encore des panneaux. Le digital ne dort jamais et permet d'être à l'écoute de ses clients 24h/24 et 7j/7 grâce à une multitude de canaux tels que les réseaux sociaux par exemple. Ce mode d'expression multicanal permet ainsi d'atteindre une cible à la fois plus qualifiée mais aussi plus large avec une audience très étendue.
« Les métiers en immobilier sont interconnectés, la difficulté est de trouver des outils capables de répondre à toutes les attentes. »
Il existe des outils digitaux d'aide à la prospection pour accompagner les équipes commerciales, c'est le cas de la carte de prospection de Telescop qui recense les personnes morales propriétaires de biens immobiliers. Grâce à la data disponible, Telescop réalise même des prédictions de vente de biens immobiliers, ce qui est un réel avantage pour la captation de mandats. En analysant la taille des locaux avec celle des équipes et les fluctuations de chiffres d'affaires par exemple, l'outil pourra prédire une intention de déménagement dans les 6 mois ou 1 an. La plateforme enregistre jusqu'aux événements de vie afin de permettre aux agents d'être les premiers à capter un mandat à venir...
« Les outils digitaux ne sont pas là pour remplacer les agents, ils sont là en temps que facilitateurs. Ensemble ils seront plus forts et la profession sera plus forte. »
Regardez la conférence en replay ici ▶️
BureauxLocaux propose des outils ciblés pour les propriétaires de biens immobiliers. Avec son nouveau module de pré-estimation de bureaux et entrepôts gratuit en ligne, la plateforme génère plus de 2 000 estimations par mois de propriétaires qui souhaitent louer ou vendre leur bien. Un algorithme de matching basé sur les portefeuilles d'offres en ligne des agences ainsi que leurs transactions récentes permet de proposer aux propriétaires en recherche du professionnel le plus adapté, de contacter une sélection d'agence pour les accompagner dans leur projet.
Nos 3 experts s'accordent donc pour dire que OUI, le digital permet de capter des mandats en immobilier professionnel.
Quel est le parcours d'un lead pour l'agent à l'heure du digital ?
Marie-Laure Leclercq de Sousa nous explique les différentes étapes jusqu’à la contractualisation chez JLL France pour rechercher un locataire avec les outils et supports marketing pour les accompagner de façon digitale.
Chez JLL, la digitalisation est importante d’autant plus dans le contexte actuel. Les rendez-vous se déroulent le plus souvent possible en présentiel car cela reste le meilleur moyen d'être à l'écoute du client, ce qui est primordial. Mais les équipes peuvent aujourd'hui tout faire depuis leur ordinateur également. Les innovations technologiques facilitent le travail des commercialisateurs. Prenons l'exemple de la visite virtuelle, elle est une aide importante pour les commercialisateurs car elle permet de qualifier les leads pour la visite réelle et ainsi économiser un temps précieux pour les équipes.
Le digital au service de la profession d'agent en immobilier professionnel joue donc un rôle de facilitateur. La technologie ne remplacera jamais l'homme, elle l'accompagnera. Cette période de pandémie confirme le caractère d'animal social de l'homme qui se languit de retourner au milieu des siens au bureau...ou ailleurs !
Découvrez l'intégralité de la conférence en vidéo ici : L'agent 5.0
Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »