Webinar BureauxLocaux du vendredi 11 juin 2021.
Dans le cadre d'un webinar organisé par BureauxLocaux le 11 juin dernier, Maxime Forgeot de F&A Asset Management et Thomas Pouliquen de Réal Group intervenaient sur les centres-villes où il fait bon investir. Découvrez les villes qui ont su évoluer en immobilier commercial cette année; les métropoles, grandes villes et villes moyennes qui sur-performent...
Le saviez-vous ? BureauxLocaux affiche une augmentation de 30% d’offres et de recherches de commerce depuis l’année dernière.
La nouvelle étude de F&A Asset Management vise à comparer l’attractivité commerciale des villes, non pas uniquement par leur taille; mais en répondant à différents critères comme leur démographie, leur économie, leurs transports & tourisme, leurs commercialité et leur météo.
Source : Étude F&A, 2021
Après Paris et Lyon en tête du classement, nous retrouvons Bordeaux en troisième position suivie de Nantes qui remonte en passant de la 5ème à la 4ème place depuis la dernière étude.
Source : Étude F&A, 2021
Si Bordeaux se place en 3ème position de ce nouveau classement c’est dans un premier temps grâce aux critères économiques et démographiques qui boostent la ville.
“En effet, on observe une croissance de la population assez significative. Il y a également une bonne dynamique de l’emploi ainsi qu’une évolution et hausse des prix de l’immobilier résidentiel, ce qui est marqueur de la bonne dynamique de la ville.”
Ce sont donc ces différents critères cités par nos deux experts qui offrent à Bordeaux sa place de 3ème du classement 2021 de l’étude de F&A Asset Management.
Le saviez-vous ? Les emplacements les plus prisés à Bordeaux peuvent atteindre plus de 2 000 euros du m².
Source : Étude F&A, 2021
C’est le cas de La Rochelle et d’Annecy dont l’attractivité commerciale serait très forte en considérant leur taille puisqu’elles gagnent 25 places au classement. Ceci s'explique par le bénéfice d'un double attrait : une population locale qui soutient la demande toute l'année ainsi qu'une attractivité touristique très forte. La population observée dans les rues commerçantes est amplement supérieure à ce que la taille de ces villes ne pourrait laisser entendre. Elles profitent également de centres-villes avec d'excellents fondamentaux qui contrairement à d'autres, ne subissent pas ou peu, la pression concurrentielle de la périphérie.
Clermont-Ferrand s'offre la 3ème place du classement avec un taux de chômage assez faible mais également grâce à un taux de vacance contenu, qui évolue positivement ces dernières années. Enfin, une augmentation des prix significative au niveau résidentiel témoigne d'une bonne dynamique de la ville.
La ville de Mulhouse a bénéficié ces dernières années d’une politique publique menée par une une équipe particulièrement proactive et affiche aujourd'hui une forte baisse de la vacance, ainsi qu'une arrivée d'enseignes nationales. Ce qui lui permet de se hisser en 5ème place du classement.
Source : Étude F&A, 2021
Aujourd’hui, Nantes, Rennes et Tours affichent une bonne dynamique et apparaissent donc comme des villes plus attractives que chères. Si les prix des loyers sont aujourd'hui abordables, ils ont de fortes chances d'évoluer vers ceux des villes comme Lyon, Bordeaux, Strasbourg ou Lille.
Source : Étude F&A, 2021
Les critères démographiques et économiques n'ayant pas massivement évolué depuis 2017, ce sont donc les critères commerciaux comme le taux de vacance commerciale qui ont guidé l'évolution du classement par rapport à la première étude.
Limoges affiche un bon dynamisme commercial avec un taux de rotation atteignant 10%. Cela illustre un vrai renouvellement de l'offre commerciale en centre-ville. Ainsi, qu'un taux de vacance en légère baisse (1%), en opposition à la moyenne française qui a eu tendance a augmenter ces dernières années. C'est également le cas de Poitiers qui performe grâce à une une progression assez uniforme sur ces différents critères.
Marseille gagne 5 places depuis 2017 ; une vraie performance puisque la ville était déjà en 14ème position. L’immobilier de commerce qui a connu une période assez difficile due aux nombreux travaux, affiche aujourd'hui une nouvelle dynamique avec un centre-ville rénové et très attractif.
Source : Étude F&A, 2021
Nous retrouvons sur cette carte en bleu foncé : les villes bien placées par rapport à leur taille. Leur évolution depuis l'étude de 2017 est annotée par un chiffre rouge ou vert en dessous du nom de la ville en question.
"Dynamique" pour Maxime Forgeot "Le dynamisme de la gestion des villes et des mairies a un vrai impact sur l’évolution de celles-ci. Depuis la reprise, on observe en effet une assez bonne dynamique et on espère qu'elle va durer."
"Opportunités" pour Thomas Pouliquen "En effet, opportunités au pluriel, car comme on a pu le voir sur les mois précédents, les départs de certains ont permis à d’autres de rentrer en jeu et cela a permis la signature de beaucoup de transactions sur les emplacements primes. Il va y avoir des opportunités dans les semaines et dans les mois qui viennent et il faut être prêt."
➡️Découvrez l'intégralité de l'étude F&A Asset Management 2021