La Minute BureauxLocaux - Deconfinement : comment le retour en entreprise va-t-il pouvoir s'organiser ?

Chaque semaine dans la Minute BureauxLocaux : un chiffre, un fait marquant, une tendance du marché de l'immobilier d'entreprise décrypté en 1 minute par Sophie Desmazières, présidente fondatrice de BureauxLocaux.

Comment organiser ses bureaux pour la reprise ? 

La norme afnor préconise une surface minimale de 10 m² par poste de travail. En réalité dans les nouveaux open Space sûr-optimisés, le ratio est plutôt de 6 m² par personne. Quant au mobilier, la dimension standard des tables ont souvent été réduites  de 1,2 m à 80 cm. Compliqué dans ces conditions de respecter la distanciation nécessaire pour assurer la protection sanitaire.

Redonner plus d’espace à chaque collaborateur est la seule solution.
Plusieurs mesures vont s’imposer pour y parvenir : L’augmentation du nombre de m² par poste de travail, une présence au bureau par roulement qui nécessitera  le développement du télétravail. Et l’utilisation dès que possible des espaces extérieurs pour les entreprises qui ont la chance d’en disposer. Une terrasse remplacera avantageusement une salle de réunion exiguë. Quant à l’ accueil il conviendra d’éviter tout contact avec les visiteurs en installant une paroi en plexiglas.
Enfin le parfait nettoyage des locaux et le renouvellement de l’air intérieur vont devenir essentiels pour garantir la sécurité sanitaire des salariés. 

Location bureaux Les Lilas (2) Location bureaux Clichy-sous-Bois (2) Location bureaux Sevran (2) Location bureaux Drancy (1) Location bureaux Stains (1) Location bureaux Livry-Gargan (1) Location bureaux Le Bourget (1) Location bureaux Pierrefitte-sur-Seine (1) Location bureaux Villemomble (1) Location bureaux Villetaneuse Location bureaux Gagny Location bureaux Dugny

Infos marché

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale