Il y a quelques semaines nous dévoilions nos Indicateurs 2022, une analyse quantitative de l’évolution des intentions de recherche sur BureauxLocaux.
Dans la continuité de cette démarche de compréhension de la demande en immobilier professionnel, nous avons également mené une enquête qualitative auprès de nos utilisateurs, avec l’optique de comprendre plus concrètement leurs attentes et leur processus de recherche d’un bien immobilier tertiaire.
Plus de 160 professionnels ont répondu à cette enquête, structurée autour de 3 thèmes : la nature de leur projet, leur méthodologie de recherche d’un bien et leur moyen de prise de contact avec des agences.
L’enseignement principal de cette étude est finalement la complémentarité des portails immobiliers et des agents, 2 acteurs qui interviennent à différentes étapes du parcours de recherche.
Le savoir-faire des plateformes dans la mise en avant de l’offre
A l’heure où 90% des projets immobiliers commencent sur internet, le rôle des portails immobiliers dans es parcours se confirme.
Si 79% des répondants utilisent au moins 2 outils dans leur recherche d’un bien immobilier, 81% des répondants déclarent utiliser les portails immobiliers spécialistes. Les sites d’agences immobilières sont cités par 58% des répondants, passant devant les portails d’annonces généralistes (56%).
Le principal levier ensuite cité pour la recherche d’un bien est celui de la recommandation, du bouche-à-oreille, confirmant l’importance du travail de notoriété, de fidélisation et de satisfaction client, et ce même sur le digital.
Parmi les attentes que les répondants déclarent avoir envers les plateformes, il est intéressant de noter que l’exhaustivité de l’offre est de moins en moins au cœur des préoccupations, puisque les utilisateurs ont de plus en plus conscience de l’éclatement de l’offre, particulièrement dans un univers digitalisé. D’ailleurs, 50% d’entre eux déclarent avoir utilisé au moins 2 ou 3 portails immobiliers au cours de leur recherche. BureauxLocaux reste le plus cité, devant Seloger Bureaux et Commerces et Leboncoin.
Il est d’autant plus intéressant de constater que parmi les attentes prioritaires envers les portails, la capacité à montrer des annonces qui correspondent aux critères de recherche, la qualité et le contenu des annonces, et la rapidité de réponse aux demandes sont les 3 premières citées, par plus de 50% des répondants sur les 3 items.
Les portails immobiliers ont cette expertise de travailler l’expérience de recherche d’un bien : être visible dès le démarrage de la recherche notamment sur les moteurs de recherche, permettre la consultation fluide d’annonces bien renseignées, et la création d’une alerte immobilière pour être tenu informé des offres, pour finalement aboutir sur la prise de contact avec une agence.
Chez BureauxLocaux, l’optimisation constante de la plateforme est au cœur de la stratégie dans cette démarche de répondre aux attentes des porteurs de projet :
L’usage des plateformes peut ainsi se voir comme un cercle vertueux, entre ce qu’elles mettent en place pour faciliter la recherche d’un bien immobilier - à savoir la visibilité de l’offre, la possibilité de prendre contact avec des agences – et l’exigence toujours croissante des utilisateurs en termes de qualité, d’adéquation de l’offre avec leur recherche et de réactivité.
Le besoin incontournable de faire appel à un agent immobilier
Si les portails immobiliers ont tout de même l’avantage de concentrer une bonne partie de l’offre en un seul et même endroit, et de faciliter la recherche d’un bien immobilier, les spécificités et parfois complexités d’un projet immobilier tertiaire imposent l’accompagnement de spécialistes que sont les agents immobiliers.
En effet, 60% des répondants déclarent avoir une connaissance limitée du marché, et 85% jugent l’aide d’un agent utile voire très utile. Néanmoins, 42% déclarent ne pas connaître d’agence spécialisée dans l’immobilier tertiaire.
Alors, comment rentrent-ils en contact avec eux ?
Il est intéressant de relever qu’à la question “Comment êtes-vous entré en contact avec les agences immobilières ?”, 37% des répondants ne citent qu’un seul outil, et 44% en citent 2 ou 3, dont la recommandation / le bouche-à-oreille.
Encore une fois, les portails spécialistes sont les 1er cités comme moyen de prise de contact avec les agences. Effectivement, en étant le 1er point de recherche du bien des utilisateurs, c’est aussi le premier moyen par lequel ils entrent en contact avec elles. D’autant plus que les portails offrent de plus en plus de points de parcours dédiés aux différents profils d’utilisateurs, notamment ceux qui cherchent à confier leur recherche mais ont besoin d’accompagnement pour choisir une agence. Sur BureauxLocaux, la part des demandes de contact provenant des parcours autres que la recherche d'annonces (estimation, confier mon bien, confier ma recherche...) a d'ailleurs augmenté de 4 points entre 2022 et 2021, et continue de progesser au 1er trimestre 2023.
Et comment choisissent-ils une agence ?
Parmi les critères de choix d’une agence, la tendance reste assez homogène à notre enquête précédente. La réactivité se maintient en tête des attentes principales des répondants, suivie des avis clients, puis du portefeuille d’annonces à la vente ou à la location du professionnel ainsi que la présentation de l’agence.
Par ailleurs, 52% des répondants déclarent contacter entre 2 et 3 agences dans le cadre de leur projet (42% en contactent 4 ou plus) et seulement 6% n’en contactent qu’une.
La compétitivité en termes de visibilité de la marque ou de l’agence en devient d’autant plus importante qu’elle est soutenue par la multitude d’outils proposés aux utilisateurs pour leur recherche d’un bien ou d’un agent.
Là encore, lorsque l’on comprend la façon dont les portails sont utilisés pour un projet immobilier, les outils comme les Pages Vitrine constituent des leviers à travailler, sur lesquels mettre en valeur une expertise, des retours d’expérience clients, autant d’éléments qui peuvent rassurer, attirer, convaincre.
Sur BureauxLocaux, la logique est double pour accompagner les professionnels à se rendre visible, tout en étant en phase avec les attentes des utilisateurs :
Ainsi la complémentarité entre portails immobiliers et agents immobiliers se confirment à travers les habitudes de recherche. Et qu'il s'agisse de la recherche d'un bien ou du choix d'une agence, les portails immobiliers ont l'expertise de faire matcher les demandes des porteurs de projet avec les professionnels les plus adaptés pour les accompagner dans leur projet.
Articles liés :
>> Le détail de vos annonces fait peau neuve sur BureauxLocaux
Vous souhaitez maximiser votre visibilité sur notre plateforme ?
Vous souhaitez des renseignements ?