Comment les entreprises comparent les agents immobiliers

BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises, publie les résultats d’un sondage exclusif sur le thème : “Comment les entreprises choisissent-elles leur agent immobilier ?”. Il en ressort que les dirigeants français trouvent particulièrement difficile de trouver le bon agent immobilier. Logiquement, le web est désormais leur première source d’informations, mais ils s’attendent à encore plus de transparence pour faire leur choix en connaissance de cause : avis clients, transactions...

Revivez en vidéo la présentation des résultats de ce sondage lors du SIMI 2018 avec ImmoMatin.

En immobilier d’entreprise, la désintermédiation n’est pas à l’ordre du jour,” telle est la conviction de Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de BureauxLocaux.Nous constatons que l’intervention d’un agent immobilier est quasiment systématique pour les transactions de bureaux, commerces ou entrepôts. Souvent 2ème poste de dépenses après les salaires, l’immobilier représente des enjeux stratégiques et financiers considérables. Mais les entreprises ne disposent généralement ni du temps ni des compétences nécessaires en interne pour les gérer. L’aide d’un conseil spécialisé leur apporte ainsi une forte valeur ajoutée pour réussir leurs projets immobiliers.”

Pour mieux comprendre les attentes des professionnels vis-à-vis des agents immobiliers, BureauxLocaux a interrogé 603 décideurs en recherche immobilière. Voici les principaux enseignements de ce sondage.

Pratique : Vous pouvez télécharger les résultats complets de ce sondage ici.

La difficulté de choisir le bon professionnel

Connaissance du marché local, rédaction du bail, expertise technique, juridique, fiscale... Les avantages à travailler avec un spécialiste de l’immobilier d’entreprise sont nombreux. Encore faut-il trouver le bon ! Première observation de ce sondage : 77,5% des chefs d’entreprise estiment qu’il est difficile de choisir un agent immobilier spécialiste du tertiaire.

201812-sondage-BureauxLocaux-question1

Un constat valable tant pour les propriétaires qui cherchent à confier un bien que pour les dirigeants à la recherche d’un local pour loger leur entreprise. À noter également que plus de la moitié des sondés (57%) utilisent Internet pour se renseigner sur un agent immobilier avant de prendre contact avec lui. Pour Sophie Desmazières : “Si une annonce l'intéresse, le dirigeant d'entreprise va souvent chercher à s'assurer du professionnalisme et de la réputation du porteur de l'offre avant de le contacter.

Avec Internet, tout est possible

Au démarrage d'une recherche immobilière, seules 3% des entreprises sondées connaissent déjà le conseil qui va les accompagner. 50% d'entre elles ne connaissaient aucune des agences rencontrées au cours de leurs recherches et 47% en connaissaient certaines mais en ont découvert d'autres.

201812-sondage-BureauxLocaux-question2

Les acteurs de la transaction ont face à eux des prospects très ouverts à de nouvelles collaborations,” analyse Sophie Desmazières. “Internet leur donne une vitrine fantastique, à condition d'être visibles au bon endroit et au bon moment.

Quand on demande aux dirigeants comment ils ont connu les agences rencontrées pendant leurs recherches, les moyens les plus utilisés sont tous digitaux : d’abord les moteurs de recherche (49%), puis les portails d’annonces spécialisés (43%) et généralistes (32%). La notoriété de la marque est citée par seulement 8% des chefs d'entreprise et une précédente expérience par 10% d'entre eux. Logiquement, il est compliqué de construire une relation durable avec des entreprises qui n'ont recours aux services d'un agent immobilier que tous les sept ans en moyenne.

201812-sondage-BureauxLocaux-question3

La vitrine d’un conseil en immobilier d'entreprise n’est pas dans la rue mais sur Internet ! Nous constatons qu'en étant présents sur les bons supports web, de nouveaux acteurs peuvent rapidement se constituer une clientèle et réaliser de belles affaires” ajoute Sophie Desmazières.

Les portails spécialisés, 1ers tiers de confiance

Autre enseignement de ce sondage, les portails d'annonces spécialisés en immobilier d'entreprise sont devenus de véritables tiers de confiance pour les entreprises. Pour 2/3 des sondés, ils constituent en effet la source d'informations la plus fiable, devant le propre site de chaque agence.

201812-sondage-BureauxLocaux-question5

Les dirigeants d'entreprise sont des internautes comme les autres,” constate Sophie Desmazières. “Habitués à faire leurs achats sur Internet, ils sont devenus exigeants, impatients et curieux. Ils cherchent un maximum d'informations avant de se décider et ne se limitent pas à une seule source pour éviter les mauvaises surprises. Un site web moderne et actualisé est nécessaire pour faire bonne impression, mais les agents immobiliers doivent aussi être présents sur des plateformes spécialisées pour capter le flux des entreprises en recherche et gagner leur confiance.

Transactions récentes et avis clients, bientôt la règle ?

Enfin, nous avons demandé aux décideurs les informations qui comptent le plus pour choisir un agent immobilier. Pour 65% des sondés, c'est tout d'abord le portefeuille d’annonces commercialisées qui compte. “Les conseils ont tout intérêt à rendre visible l’ensemble de leurs offres sur Internet pour montrer aux entreprises qu'elles ont affaire à des spécialistes du type de bien qu'elles recherchent ou qu'elles souhaitent commercialiser ” observe ">Sophie Desmazières.

201812-sondage-BureauxLocaux-question4

Plus surprenant, les avis clients (43%) ou encore les transactions similaires réalisées par l’agence (31%) sont des éléments décisifs. “Les avis clients sont le nouveau bouche-à-oreille. Couplés aux transactions réellement effectuées par l’agence, ils constituent la meilleure preuve possible de son expertise" ajoute Sophie Desmazières.

Pour répondre aux nouvelles attentes des chefs d'entreprise, BureauxLocaux permet aux agents immobiliers de rendre visible non seulement sur leurs annonces à vendre ou à louer mais aussi de valoriser leurs compétences sur leur vitrine digitale. Cette vitrine permet de présenter ses équipes, son savoir-faire mais aussi les transactions réalisées récemment. Autant d'éléments que preneurs et propriétaires consultent pour choisir un conseil partenaire.


PRATIQUE
Pour télécharger les résultats complets du sondage, remplissez le formulaire suivant :


Méthodologie du sondage

Questionnaire administré par e-mail le 30 octobre 2018 à des dirigeants d’entreprise qui recherchent actuellement un bien immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts) ainsi qu’à des propriétaires qui cherchent à vendre ou à louer un actif tertiaire sur BureauxLocaux. 603 dirigeants ont répondu au sondage, constituant un échantillon représentatif du tissu économique français.

Pour les pros

Publier vos annonces