Pour valider la pertinence de ce module de pré-estimation, nous avons eu la chance de collaborer avec un des experts du secteur de l’investissement en immobilier commercial : F&A Asset Management. Ensemble nous avons pu valider une méthode cohérente qui permet d’afficher pour bon nombre d’adresses à Paris et ailleurs une fourchette de loyer qui prend en compte :
Par exemple, pour le premier point (la localisation précise de la boutique), nous avons pris en compte le facteur “micro-géographique” qui est inhérent à l’activité des commerçants et avons recensé la plupart des rues dites “prime” des plus grandes villes françaises. En plus de l’indice de confiance, l’utilisateur réalisant une pré-estimation pour une boutique située à un emplacement “prime” voit apparaître un bandeau informatif précisant que “les valeurs peuvent varier sensiblement d’un numéro à l’autre sur cet axe commerçant”, un rappel supplémentaire pour privilégier l’accompagnement d’un expert. A Paris, l'expérience de F&A Asset Management nous a permis d’identifier les tronçons les plus commerçants de toute la capitale et de tester la cohérence de la fourchette de BureauxLocaux avec des références de marché connues de leur équipe.
A savoir : F&A Asset Management Accéder au site internet, est une boutique d’asset management immobilier, spécialisée dans l’immobilier de commerce. Fondée par Maxime Forgeot en septembre 2016, F&A Asset Management dispose aujourd'hui plus de 600 millions d'euros d'actif sous gestion pour le compte d'investisseurs institutionnels et de family office. F&A Asset Management met notamment ses compétences au service des investisseurs du fonds High Street Retail, qui regroupe à ce jour plus de 150 boutiques et dont la stratégie est de se concentrer sur les meilleurs emplacements commerciaux de centre-ville, partout en France. Régulièrement, F&A Asset Management publie une étude de référence sur “Les villes où il fait bon investir en immobilier de commerce”. Vous pouvez consulter ici l’édition de 2021.
>> Accéder à l'étude
Autre élément primordial et pris en compte dans ce module de pré-estimation des loyers de boutiques : la pondération des surfaces. Il va sans dire que la valeur locative d’une boutique dépend grandement de sa chalandise, elle dépend également de la disposition du local : 100m² en sous-sol n’a pas la même valeur que 100m² en rez-de-chaussée avec un linéaire de vitrine de 15m ou en angle... Ainsi, lors des pré-estimations de loyers de boutiques sur BureauxLocaux, nous récupérons les données minimales permettant d’approximer la surface pondérée du bien : surface totale, surface en rez-de-chaussée, linéaire de façade, angle de rue. C’est ensuite cette surface (en m²p.) qui sert de référence dans le calcul de la pré-estimation, et qui permet de se comparer aux offres et transactions pour lesquelles une surface pondérée est également calculée.
📐 En savoir plus sur la surface pondérée des locaux commerciauxToutes les agences partenaires de BureauxLocaux ont l’opportunité dans le cadre de leur abonnement d'attirer des prospects grâce à différents modules, au-delà de la prise de contact “classique” par les annonces.
Il peut s’agir de modules de prise d’information (page Vitrine de l’agence), plutôt orientés “utilisateur en recherche” (Module de recommandation d’agences “Confier ma recherche”) ou encore à destination des propriétaires (modules “Confier mon bien” et “Pré-estimation”).
Dans le cadre du module de pré-estimation, BureauxLocaux recommande ses agences partenaires les plus pertinentes en fonction du bien estimé par l’internaute. Plus le professionnel a des annonces ou des transactions sur BureauxLocaux comparables avec le bien étudié (localisation, type de bien, tranche de surface...) plus celui-ci sera classé haut dans les recommandations d’agences suite à la pré-estimation.
A savoir : Même si une agence n’affiche pas les volumes d’annonces et de transactions les plus importants, il est possible d’apparaître en haut de liste des professionnels recommandés. En effet, le module privilégie les acteurs ayant transacté ou qui ont des annonces similaires à proximité immédiate du bien (dans un rayon de quelques centaines de mètres).
Au maximum 4 agences sont affichées par défaut en dessous de la fourchette de prix, l’utilisateur a alors la possibilité d’envoyer les caractéristiques de son projet aux 4 professionnels d’un coup, de les contacter individuellement ou de voir plus de professionnels pour afficher 4 autres professionnels recommandés.
Aperçu d'une recommandation d'agences suite à une pré-estimation :
Quand l’utilisateur prend contact avec l’agence dans le cadre du module de pré-estimation, les informations sont envoyées à l’agence par email qui peut également retrouver l’ensemble des contacts “Pé-estimation” depuis son Espace Pro. Consulter mon Espace Pro >>
La fourchette de prix ou de loyer indiquée se base sur l’analyse de centaines de milliers d’offres et transactions publiées sur BureauxLocaux (i.e. hors négociations sur le loyer ou le prix et hors potentielles mesures d’accompagnement lors d'une prise à bail).
La fourchette affichée est donc purement indicative et ne remplace en aucun cas l’intervention d’un professionnel de l’immobilier, au contraire, ce module a pour but d'inciter les porteurs de projet à contacter les professionnels de l'immobilier les plus pertinents. Pour toute pré-estimation réalisée par un utilisateur (à 80% il s’agit de propriétaires de bureaux, commerces ou entrepôts), BureauxLocaux fournit un indice de confiance qui se base sur le volume et la fiabilité des données dont nous disposons pour calculer cette fourchette.
Aperçu d'une fourchette de loyer de boutique grâce au module de pré-estimation BureauxLocaux :
Il est rare que la pré-estimation dépasse l’indice de confiance de 3/5, et cela est normal, seul l’avis d’un expert immobilier ou a minima d’un professionnel aguerri du type de bien en question mériterait la note de 5 😊
Plus particulièrement en immobilier commercial, l’estimation immobilière est un exercice volatil et périlleux. La pré-estimation en ligne que propose BureauxLocaux fonctionne pour pré-estimer le loyer de boutiques dites de “centre-ville” ou “commerces de pied d’immeuble” pour lesquels nous recensons suffisamment d’informations.
Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »