“Il y a moins de 10 ans, les quartiers de bureaux et résidentiels étaient séparés. Aujourd’hui, le nouveau dirigeant veut travailler autant que possible près de son domicile. S’il peut s’y rendre à pied ou à vélo, c’est un plus déterminant” explique Sophie Desmazières. “Les entreprises sont prêtes à réduire la surface de leurs bureaux pour privilégier une localisation plus centrale. Avec les nouveaux modes de travail, on tend vers une réduction du nombre de m2 par poste de travail avec plus d’espace de vie commune (cuisine, terrasse, salons).”
Avec des loyers affichés très attractifs (350 € / m² / an), le Xe arrondissement est peut-être le nouvel eldorado des bureaux parisiens. Ce secteur bordé par le canal Saint-Martin offre aux entreprises un rapport centralité / prix excellent. Il affiche un environnement dynamique apprécié des nouvelles générations et une excellente desserte (métros 4, 5, 7, 8 et 9, gares de l’Est et du Nord), le tout pour des prix 20% inférieurs à ses voisins du IIe et du IXe. Le Xe fait d’ailleurs partie des arrondissements dans lesquels les loyers ont le plus augmenté en un an (+5,5%).
Notons que le VIe est désormais le seul arrondissement de la rive gauche à figurer dans le top 10. Avec 5,6% des demandes exprimées (4,9% en 2016), le quartier latin est un véritable aimant pour les entreprises même s’il ne peut malheureusement les satisfaire. Le déficit d’offres y est criant, ce qui explique la hausse des prix observée sur un an (+3,9%).
Autre enseignement majeur de notre Baromètre, les arrondissements périphériques tels que le XVIe et le XVIIe sont moins recherchés. Le XVIIe accuse la plus forte baisse d’attractivité de Paris, passant de 7% à 5,8% des recherches. Les nombreux travaux en cours, en particulier Porte d’Asnières et dans le quartier des Batignolles (prolongement de la ligne 14, installation du Palais de Justice) pénalisent ce secteur actuellement en pleine transformation.
Le XVe arrondissement, lui, stagne autour des 5% de requêtes mais sort du top 10 (8e en 2016, 11e en 2017). Du pont de Grenelle à la Porte de Versailles, les prix affichés ont légèrement baissé depuis un an (-1,6%) pour atteindre 358€ / m² / an en moyenne. L’offre reste abondante dans ce vaste arrondissement où il est possible de faire de belles affaires dans des quartiers dynamiques et bien desservis (La Motte Picquet, Convention…).
. . .