Secret Santa, escape game, concours du pull de Noël... les entreprises réinventent Noël au bureau

À quelques jours des fêtes, BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières pour les entreprises, publie les résultats d’un sondage sur le thème “Noël : que se passe-t-il au bureau ?”. Il en ressort que les trois quarts des entreprises misent sur cette période particulière pour créer du lien, souvent avec la volonté de moderniser la tradition.

Sophie Desmazières BureauxLocaux“Non, Noël au bureau n’est pas ringard ! La plupart des entreprises vont fêter Noël avec leurs salariés, mais chacune à leur manière,” commente Sophie Desmazières, Présidente et fondatrice de BureauxLocaux.

Infographie Noël au bureau, que font les entreprises pour les fêtes ?

Cliquez ici pour télécharger l’infographie en HD.

Noël, ce n’est pas que pour les enfants. Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’idées pour rajeunir la tradition. Fini le pot de Noël et l’interminable discours du patron, l’heure est au Secret Santa, aux escape games ou encore aux concours du plus beau pull de Noël ! Au bureau, c’est aussi un moment de fête et de partage qui s’inscrit dans le mouvement actuel d’abolition des frontières entre vie privée et vie professionnelle. C’est l’occasion de resserrer les lignes et de continuer à faire tomber les barrières hiérarchiques. L’attachement des entreprises à Noël n’est pas surprenant. Soucieux du bien-être de leurs collaborateurs, les dirigeants chouchoutent leurs équipes. Un salarié heureux est souvent plus efficace mais aussi plus fidèle, conclut Sophie Desmazières.

Un temps de fête... même au bureau !

Premier enseignement de notre sondage, les trois quarts des entreprises françaises (77%) ont prévu quelque chose pour Noël cette année. Pour 92% d’entre elles, un repas d’équipe sera organisé, la plupart du temps en dehors des horaires de bureau. “C’est un excellent moyen de sortir du quotidien de l’entreprise pour se reconnecter tous ensemble. Autour d’un repas, dirigeants et salariés s’offrent un moment de convivialité et de partage qui donne le plein d’énergie. Certains collaborateurs qui ne travaillent pas ce jour-là, viennent exprès !” observe Sophie Desmazières.

Parmi les animations les plus populaires, on compte ensuite les sorties entre collaborateurs (spectacle, visite culturelle…) citées par 23% des sondés. Pour rompre avec la tradition, de plus en plus d'entreprises instaurent en effet un traditionnel team building de fin d'année avec en tête des activités à la mode : l'escape game, le karaoké ou la chasse au trésor. Autre tendance qui sort de l'ordinaire : le concours du plus beau pull de Noël (13%), tradition venue des Etats-Unis qui gagne de plus en plus d’adeptes en France.

Enfin, l'arbre de Noël des enfants reste un grand classique, organisé chez 13% entreprises interrogées, et pas uniquement dans les grandes structures. Un événement très apprécié des parents, comme le confie Sophie Desmazières : “L’espace de quelques heures, chacun dévoile une facette plus intime de sa personnalité en endossant publiquement son costume de parent. Âge des enfants, activités extra-scolaires, vacances… certains collègues se découvrent des points communs qui alimenteront leurs discussions devant la machine à café pendant le reste de l’année.

Et les cadeaux ?

Autre enseignement de taille, dans la moitié des entreprises (52%), les salariés se font des cadeaux entre eux. La tendance est au Secret Santa (ou Noël québécois) : les salariés s’offrent des cadeaux au hasard en respectant un budget fixé à l'avance, généralement moins de 10€. Secret Santa est totalement représentatif du nouvel élan collaboratif qui gagne les entreprises en cette période de fêtes. Du patron au stagiaire, tout le monde se prête au jeu avec à la clé des scènes de rires qui contribuent à renforcer l'esprit d'équipe !” commente Sophie Desmazières.

En complément des cadeaux entre collègues, une entreprise sur deux (48%) offre un cadeau à ses équipes. Le plus fréquemment, il s'agit de chèques cadeaux ou d'un cadeau gourmand (chocolats, foie gras, Champagne...), même si certains sont particulièrement gâtés avec des objets hi-tech (enceintes portables, casques audio...). Enfin, la fameuse prime de Noël n'a été citée que par 18% des sondés, mais notre sondage a été réalisé quelques heures avant les annonces du Président de la République à ce sujet.

L’esprit de Noël envahit les open-spaces

Autre signe que les entreprises françaises acceptent de se prêter au jeu, la majorité d’entre elles (60%) ont choisi de décorer leurs bureaux pour Noël. Parmi celles-ci, 37% ont au moins prévu d’installer un sapin dans les espaces collectifs. Une entreprise sur quatre (23%) transformera même entièrement ses locaux pour créer une atmosphère 100% Noël (sapin, guirlande, bonnets, stickers…).

La décoration du sapin de Noël est un rituel familial que les salariés ont aussi envie de vivre au bureau, ajoute Sophie Desmazières. “Certains apportent leurs propres décorations pour donner leur touche personnelle au sapin de leur entreprise.

Dernier point, la veille de Noël tombera cette année un lundi ; ce qui compliquera les préparatifs du réveillon pour des milliers de familles. Conscientes que ce le 24 décembre n’est pas un jour comme les autres, deux tiers des entreprises (62%) ont prévu de s’adapter, chacune à leur manière. Le temps de travail sera réduit dans une entreprise sur trois. Dans 20% des entreprises les équipes seront libérées plus tôt. D’autres iront jusqu’à offrir une demi-journée de congé (5%), voire la journée entière (10%).

Méthodologie
Questionnaire administré par e-mail le 10 décembre 2018 aux dirigeants d’entreprise inscrits sur BureauxLocaux, 1er site d'annonces immobilières pour les entreprises, dans le cadre de leur projet immobilier professionnel (recherche de bureaux, commerces ou entrepôts). 304 dirigeants ont répondu au sondage aux quatre coins de la France.

Infos marché

Trouvez vos futurs locaux