Coworking & Bureaux flexibles : chiffres clés, faits marquants 2019 et perspectives 2020

 


Ce qu’il faut retenir :

  • 50% des grandes prises à bail 
  • une augmentation tarifaire de 10 à 15% en 1 an
  • la décroissance du taux d'occupation des grands sièges sociaux
  • l'ascension du "corpoworking"

Chiffres clés et faits marquants 2019

Il y a une forte concentration des prises à bail par des acteurs de coworking avec près de 50% des actifs de plus de 5000 m² à Paris intramuros. A l'inverse, en seconde couronne on a près de 40 % des actifs qui sont vacants qui le sont depuis plus de 3 ans.

Nous pourrions penser que le développement d'une telle offre exercerait une pression sur les prix à la baisse, mais au contraire, nous constatons une hausse des tarifs de 10 à 15% sur les espace de coworking.

Perspectives 2020

Côté utilisateurs, en Ile-de-France, nous recensons naturellement des petites entreprises mais également de plus en plus de grands groupes, ce qui entraîne une désertion des sièges sociaux. 

Pour palier à ce phénomène de baisse du taux d'occupation de ces grands sièges sociaux, une nouvelle tendance se dessine : "le corpoworking, c’est l’intégration des espaces de coworking à l’intérieur des grands sièges sociaux et ça c'est la seconde révolution du coworking dans les grandes métropoles en France en particulier" annonce Philippe Morel.

Paroles de Professionnels by BureauxLocaux

BureauxLocaux, la plateforme indépendante d'immobilier d'entreprise lance une nouvelle série de vidéos : Paroles de Professionnels. Chaque semaine, un expert de l’immobilier d’entreprise nous parle en 2 minutes de son marché, des faits marquants de l’année et des perspectives.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre site :
Paroles de Professionnels

Vous êtes intéressé par le marché de l'immobilier professionnel ?

Infos marché Paroles de Professionnels

Trouvez vos futurs locaux