Immobilier commercial à Lyon : faits marquants 2019 et perspectives 2020

 


Ce qu’il faut retenir :

  • Renaissance des quartiers-villages
  • Les commerces sont en mutation : retour aux circuits courts
  • L'ascension du "coliving" et des "pop-up store"
  • Augmentation des valeurs de 5% par an sur les emplacements commerciaux

Chiffres clés et faits marquants 2019

La ville de Lyon attire les enseignes, les franchises et les indépendants. On remarque qu'il y a de nombreux projets focalisés sur l'Hôtel-Dieu ou la Part-Dieu, qui sont des quartiers en train d'évoluer. "Depuis 18 mois, il y a un regain sur les quartiers-villages : la Croix-Rousse, Lumière, Lyon 6ème" annonce Mathieu Paredes.

Depuis quelques années, la demande des consommateurs a fait un retour en arrière, c'est pourquoi les commerces reviennent aux activités artisanales dîtes traditionnelles.

Les hypermarchés et les supermarchés sont en perte d'activité. C'est pourquoi ils changent leurs stratégies de vente pour revenir sur des concepts plus locaux, en proposant des circuits courts. Ils revoient leur zone de chalandise en s'implantant au plus près de leurs clients. 

Le coliving se développe massivement. Ces structures accueillent plusieurs petits porteurs de projets qui vont mutualiser les charges d'un local. "Cela permet de mettre en commun la clientèle tout en augmentant la visibilité de chacun."

Perspectives 2020

Les indépendants doivent continuer à développer leurs activités en coliving afin d'atteindre de plus gros emplacements et ainsi drainer plus de flux. C'est un moyen de tester leur marché de manière plus concrète. Et savoir si le concept fonctionne pour revoir son plan d'action.

Les indépendants repensent leur stratégie retail. Ils louent plus naturellement des locaux éphémères, afin de tester au mieux leur produit et d'être au plus près des consommateurs.

Mathieu Paredes termine "Au niveau des valeurs, d’une manière globale sur chaque emplacement, une augmentation d’environ 5% par an, ce qui est plutôt une très bonne chose et ce qui prouve l'attractivité et le dynamisme de la ville lyonnaise.

Paroles de Professionnels by BureauxLocaux

BureauxLocaux, la plateforme indépendante d'immobilier d'entreprise lance une nouvelle série de vidéos : Paroles de Professionnels. Chaque semaine, un expert de l’immobilier d’entreprise nous parle en 2 minutes de son marché, des faits marquants de l’année et des perspectives.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre site :
Paroles de Professionnels

Vous êtes intéressé par le marché de l'immobilier professionnel ?

Infos marché Paroles de Professionnels

Trouvez vos futurs locaux