Le Blog de BureauxLocaux, la plateforme spécialiste de l'immobilier professionnel

ENTREPÔTS & ACTIVITÉS - Les indicateurs BureauxLocaux 2023

Rédigé par Idris Lelief | 6 juil. 2023 10:31:42

Grâce à l’analyse de 2 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de 165 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2023, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts, et observent l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers moyens affichés de l’immobilier tertiaire en France au 1er semestre 2023.

👉Télécharger les indicateurs 2023 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

📦 Entrepôts et locaux d'activités : Ce qu’il faut retenir 

 

Les recherches d’entrepôts et locaux d’activités en 2023

Ce segment plutôt résilient affiche un démarrage contrasté : en Ile-de-France les intentions de recherche augmentent de 10% par rapport au précédent semestre. En Régions elles affichent une hausse de l'ordre de +3%.

 

Un marché francilien qui tend à retrouver les niveaux de 2021, et un équilibre entre Est et Ouest

Si les intentions de recherche en Ile-de-France augmentent de 10%, elles commencent progressivement à revenir aux niveaux de 2021. 
 
Cette dynamique positive s'observe en 1ère et en 2ème couronne, et particulièrement dans les Hauts-de-Seine et en Seine-et-Marne, qui a d'ailleurs devancé la Seine-Saint-Denis en tant que département le plus recherché en seconde couronne.
 
Une résilience légèrement moins marquée dans le Val d'Oise, l'Essonne ou encore le Val-de-Marne, bien que l'on observe l'apparition de certaines villes notamment Champigny dans le top 10 des villes les plus recherchées en 1ère couronne.
 
En 1ère couronne, les loyers moyens affichés en entrepôts dépassent les  150€ HT-HC/m²/an en moyenne dans les Hauts-de-Seine, mais c'est l'Essonne et le Val d'Oise qui affichent les plus fortes hausses des loyers moyens affichés.
 
En seconde couronne, c'est principalement sur le Nord-Est de l'Ile-de-France que se concentrent les recherches, et qui affichent les meilleures dynamiques parmi les intentions de recherche, du pôle de Gonesse jusqu'à la périphérie de Marne-la-Vallée.
En 2ème couronne, les loyers moyens affichés en entrepôts se situent plutôt légèrement au-dessus des 100€/m²/an. 
 
 
​​Une tendance à la stagnation en régions

En hausse de 3% par rapport au semestre précédent, les intentions de recherche d'entrepôts et de locaux d'activités semblent stables depuis 2021. 
Les dynamiques sont contrastées en fonction des régions. Si le Rhône reste le département le plus recherché, les intentions de recherche s'y stabilisent autour des niveaux de 2021, alors que les Bouches-du-Rhône affichent une dynamique plutôt haussière depuis 2021. Elles sont par ailleurs les seules à afficher une reprise au 1er semestre 2023, par rapport à la fin d'année 2022.
 
A l'Ouest, la Loire-Atlantique et l' Ille-et-Vilaine gagnent également du poids dans les intentions de recherche, et se sont progressivement installées en 5ème et 8ème positions des départements les plus recherchés.
 
Mais c'est surtout la Haute-Garonne qui se démarque et affiche la plus forte hausse parmi les intentions de recherche d'entrepôts et de locaux d'activité sur ce 1er semestre, porté par l'attractivité de Toulouse et sa périphérie.
 
 
Des projets dont l'horizon se décale, mais des porteurs de projets toujours actifs
 
Une tendance notable et générale que ce soit en Ile-de-France ou en Régions ce semestre est celle d'une baisse des surfaces recherchées, particulièrement sur ce segment. Cette tendance semble se confirmer d'après les résultats de l'enquête utilisateurs de BureauxLocaux. 
 
En effet, parmi les porteurs de projet en recherche d'un bien, 43% ont déclaré avoir été impactés par la conjoncture, et 45% ont fait des concessions sur la surface recherchée, concession particulièrement représentée parmi les porteurs de projet en recherche d'entrepôts ou de locaux d'activités. 
Pour en savoir plus 👇

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »