Pop-up store - Location éphémère : comment ça marche ? A quoi ça sert ?

Pop-up store - Location éphémère : comment ça marche ? A quoi ça sert ?

De quoi parlons-nous ?

Le pop-up store ou boutique éphémère est un élément essentiel dans la stratégie de marque. Il permet tout à la fois de communiquer de manière ciblée, de lancer un produit, de travailler ses RP, de tester un quartier, de qualifier le contact client ou encore de rentabiliser une saison en particulier. Les locations éphémères sont aussi utilisées par des pure players du web qui ont besoin  d’avoir pignon sur rue une ou deux fois dans l'année. C'est donc autant un média dont on peut mesurer très concrètement l'impact qu'une solution retail économique. D'une semaine à 6 mois, de 20 à 2 000m², le pop-up répond à toutes les problématiques des marques sans alourdir leur bilan ou les engager dans la durée. 

Le pop-up store à Paris, oui ! Mais pas seulement...

A Paris il y a entre 400 à 500 lieux qui sont dédiés à la location éphémère. Les pop-up stores dynamisent des rues, des quartiers à des périodes phares de l’année comme Noël ou Pâques.Dans la capitale, il y a chaque semaine entre 50 à 100 opérations de pop-up stores. C’est dans le quartier du Marais à Paris que les pop-up stores sont les plus nombreux. Le concept est en forte croissance dans toutes les grandes agglomérations de l’hexagone.. 

Romain Paredes d’Omnium à Lyon nous explique que le pop-up store permet aussi d’optimiser l'utilisation d’un espace commercial entre 2 baux commerciaux. Mais comme tout nouveau concept, la gestion de ces nouveaux contrats soulève des questions de transitions, de types de baux à administrer sur ces courtes durées de location.

Le pop-up store : à quel prix ? 

Les loyers des boutiques éphémères sont souvent très supérieures à ceux d’une location commerciale classique car la durée est très courte et tout est inclus dans la prestation, notamment le droit au bail. Sur BureauxLocaux,  une centaine de lieux sont proposés en location éphémère ou pop-up store. Pour les voir tous, utiliser le filtre ou le mot-clé Location éphémère / Pop-up Store. 

Retrouvez l'ensemble des annonces sur notre site BureauxLocaux.

Vous êtes intéressé par le marché de l'immobilier professionnel ?

Infos marché Inspiration Pour les pros

Trouvez vos futurs locaux