La Minute BureauxLocaux - Prix en immobilier d’entreprise : quels pronostics ?

Chaque semaine dans la Minute BureauxLocaux : un chiffre, un fait marquant, une tendance du marché de l'immobilier d'entreprise décrypté en 1 minute par Sophie Desmazières, présidente fondatrice de BureauxLocaux.

Pronostics de 200 agents spécialisés en immobilier d'entreprise 

Avec une chute prévisionnelle du PIB ( de l’ordre de 10 points) les valeurs des bureaux, des commerces et des entrepôts devraient mécaniquement baisser. Mais pas de manière uniforme sur tout le territoire, pas  de manière uniforme non plus pour toutes les typologies d’actifs.

 200 agents spécialisés en immobilier d’entreprise interrogés par BureauxLocaux nous ont transmis leur pronostic. Pour le segment des bureaux ¾ d’entre eux estiment que, dans les prochains mois, les prix ne baisseront pas de plus de 10% à la location comme à la vente. Pour les actifs de grande qualité, avec des localisations très centrales, dans les marchés tendus comme Paris ou Lyon, on peut même s’attendre à une stabilité des prix.

 Une chose est sûre, la valeur des locaux commerciaux risque de chuter davantage : 50% des conseils spécialisés prédisent une baisse des loyers bien supérieur à 10%, d’autant plus que beaucoup d’offres arrivent sur le marché.. Cette  tendance baissière est

d’ailleurs déjà engagée dans certaines métropoles suite aux épisodes des gilets jaunes et des grèves.

 Pour l’entrepôt , le mot d’ordre est la stabilité des prix : il faut dire qu’avec le développement du e-commerce, les besoins pour ce type d’actifs restent massifs et la pénurie actuelle d’espaces de stockage dans les grandes périphéries urbaines est criante .

Il reste qu’en temps de crise, l’immobilier est toujours une valeur refuge et on peut faire de bonnes affaires. Nul doute que les investisseurs seront présents pour les saisir.

 

Vous souhaitez publier des annonces sur BureauxLocaux ?

En savoir plus

 

 

Infos marché

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale