Interview de Sophie Desmazières chez BFM Business du 26 avril 2021.
Dans le cadre d'une interview sur BFM Business le 26 mai dernier, Sophie Desmazières (Présidente et fondatrice de BureauxLocaux) intervient autour de l'avenir des quartiers d'affaires après la pandémie.
En dehors de Paris, La Défense, première destination des coworkers
La Défense 1er quartier d’affaires d’Europe et 4ème mondial offre seulement 35 000 m2 d’espaces de coworking dont 20 000 m2 au sein de Spaces, ce nouvel immeuble entièrement dédié au coworking et plein à 110% deux mois et demi après son ouverture. Néanmoins, tout de suite après station F, la Défense se place en deuxième plus grand site de coworking de la région et ne cesse de progresser. Jusqu’à présent, c’est Paris qui avait été plébiscité par les coworkers, avec 60% des prises à bail pour des bâtiments de plus de 5 000 m2 en 2019.
Effectivement, l’avenir du coworking va se passer de plus en plus en dehors de Paris où l’on observe une décroissance tandis que la Défense, ou les grandes agglomérations, affichent une croissance de 10%. Le coworking va se généraliser jusqu’à une standardisation de ce mode de travail.
Spaces, Wework, Wojo, Anticafe la Défense, Morning, Bellini, Startaway et Regus sont les principaux acteurs de cette nouvelle façon de travailler et de concevoir l’immobilier de bureaux à La Défense.
Les espaces de travail flexibles deviennent la norme. C’est la mobilité favorisée par la révolution numérique qui dope la demande due aux nouveaux besoins qui changent les codes de l’immobilier et favorisent le partage et la communauté.
A savoir : Il y a une augmentation des tarifications des postes de travail de 10 à 15% en 2021 qui s’établissent en moyenne à 375€/mois/poste contre jusqu’à 1 118€/mois/poste pour les centres les plus prestigieux du centre de Paris .
Le coworking, une réponse adaptée au monde d’après
Suite à la pandémie et la démocratisation du télétravail, 80% des salariés souhaitent revenir au bureau. Néanmoins, il est essentiel de créer une réelle frontière entre la vie professionnelle de bureau et la vie privée.
« Je ne crois pas au "comme à la maison", où tout est bricolé, inconfortable : le bureau doit être professionnel et incomparablement mieux qu’à la maison. L’entreprise a les moyens pour offrir le meilleur afin d’obtenir le meilleur ! »
« Le bureau doit être accueillant et rassembleur. Il faudra donc bien arbitrer entre agencement individuel - le poste de travail - et agencement collectif. »
Olivier Saguez et Alain d’Iribane soulignent l’importance du poste de travail et de l’attractivité des bureaux pour faire revenir les collaborateurs sur leur lieu de travail. Post pandémie, l’immobilier reste la clé de l’attractivité des talents et « remonte dans l’échelle des priorités des Directions Générales » indique Charles Boudet, Président de JLL France.
« La crise sanitaire rend le bureau encore plus indispensable pour l’échange, les rencontres, l’apprentissage, l’innovation et la solidarité. Il incarne le lien fondamental entre les salariés et l’entreprise. »
Cette accélération de la mutation de la Défense passera dans tous les cas par le développement d’immeubles plus écologiques et durables, moins hauts, en bois, dans lesquels il est possible d’ouvrir les fenêtres. Demain, il sera également envisageable de mixer les usages en mêlant hôtellerie, commerces et bureaux.
Le saviez-vous ? Ces transformations placent la Défense en tête de liste des quartiers d’affaires de l’après pandémie avec un immobilier plus écologique et plus technologique.