Les villes de petite couronne les plus recherchées :
Le match Est-Ouest est toujours et encore en faveur des Hauts-de-Seine. Les 5 villes les plus recherchées en petite couronne sont toutes situées dans le 92. Il faut dire qu’elles ont de quoi attirer les entreprises.
1/ Boulogne-Billancourt (9%)
Avec 117 000 habitants, Boulogne-Billancourt, commune la plus peuplée des Hauts-de-Seine, s’impose comme un centre économique essentiel d’Ile-de-France. Pôle spécialisé dans les medias (Canal +, TF1, l’Equipe), Boulogne Billancourt attire désormais les grandes entreprises : General Electrics, Kronenbourg, Carrefour… Avec l’opération City Lights, la nouvelle station de métro du Grand Paris, la cité musicale de l’ile Seguin, le quartier du Pont de Sèvres est en pleine ébullition.
2/ La Défense (7%)
Emblématique quartier d’affaires de l’Ile de France, La Défense affiche un taux de vacance en baisse de 12%, mais qui reste supérieur à la moyenne francilienne (8%). A noter l’arrivée de Deloitte dans la tour Majunga, désormais entièrement louée.
3/ Levallois-Perret (6.5%)
Avec ses 7 500 entreprises, Levallois affiche la plus forte densité économique des Hauts-de-Seine. Le prolongement de la ligne 3 du métro et le renouveau parisien Malesherbes / Pereire devrait conforter l’attractivité de la ville.
4/ Neuilly-sur-Seine (6%)
Comme le quartier de l’Etoile, Neuilly sur Seine accueille de nombreuses entreprises de services, cabinets d’avocats d’affaires, conseils. CMS Bureau Francis Lefebvre et ORANGINA SCHWEPPES s’y sont installés.
5/ Issy-les-Moulineaux (5%)
Avec ses 4 000 entreprises, dont plus de 30% des emplois salariés sont liés au numérique, Issy-les Moulineaux fait preuve d’une attractivité remarquable, dans la même dynamique que sa rivale Boulogne Billancourt. Next door, l’espace coworking de Bouygues immobilier, vient d’ouvrir ses portes dans le quartier restructuré autour des stations du tram T2.
À noter que Saint-Denis (4,5%) continue sa croissance avec l’arrivée du Campus SFR et de la SNCF. Avec près de 550 000 m2 de bureaux neufs et réhabilités, et de nombreux locaux d’activités, Montreuil (4%) est particulièrement dynamique.
A l’est de Paris, le renouveau du quartier Porte de Pantin, l’attractivité de la Villette avec la nouvelle Philarmonie combiné à des loyers attractifs favorise le développement de Pantin (3,5%).