Etat des lieux de l’offre sur BureauxLocaux à fin T3 2024 dans le Rhône
Comptant plus de 4 600 annonces diffusées, le Rhône représente 8% des annonces sur BureauxLocaux, en phase avec le poids du département parmi les demandes.
Cette offre est constituée à 77% d'offres à la location, 23% à la vente. Bien qu'elle soit toujours essentiellement portée par le segment des Bureaux, la part des Locaux d'activités a augmenté de 3 points depuis le 1er trimestre.
Focus sur le segment des bureaux
L'offre de Bureaux dans le Rhône est composé à 79% d'annonces à la location, 21% à la vente.
En termes de surfaces, l'offre se concentre à 35% sur des annonces dont la superficie est comprise entre 100 et 300m², bien que du côté de la demande on privilégie toujours en majorité les surfaces inférieures à 100m², qui a fortement augmenté sur ce secteur par rapport à 2023.
Lyon, toujours en tête des villes les plus recherchées, affiche une bonne dynamique par rapport à 2023 notamment sur les secteurs du 9ème, 1er et 4ème arrondissements. D'autres villes comme Dardilly ou Rillieux-La-Pape affichent aussi des tendances positives et gagnent du poids parmi les recherches.
Focus sur le segment des Locaux d’activités et Entrepôts
Dans le Rhône, 72% des offres sont catégorisées en Local d'activité contre 28% en Entrepôts, et 86% de l'offre est à la location, globalement iso sur les deux catégories de biens.
En termes de surfaces, 61% de l'offre se positionne sur des biens inférieurs à 1 000m², contre 75% de la demande. Ceci est dû à une hausse très marquée des demandes pour des surfaces comprises entre 500 et 1 00m² entre cette fin du 3ème trimestre 2024 et la même période l'année précédente : +14 points.
Ceci est dû à une hausse très marquée des demandes pour des surfaces comprises entre 500 et 1 00m² entre cette fin du 3ème trimestre 2024 et la même période l'année précédente : +14 points.
Le Top 10 des secteurs les plus recherchés en Industriel sur le Rhône place Saint-Priest en 1ère position du podium suivi de Décines-Charpieu et Vénissieux, Saint-Priest et Décines affichant par ailleurs les plus belles progressions en termes de demandes par rapport à l'année précédente. A tel point que sur le second secteur la demande a largement dépassé l'offre disponible (14% des demandes au 3ème trimestre pour 5% de l'offre dans le Rhône).
Focus sur l'offre de commerces
L'offre de Commerces dans le Rhône est composée à 45% d’offres à la vente et 55% en location.
En termes de surfaces, 86% de l'offre est concentrée sur des surfaces inférieures à 100m² ou comprises entre 100 et 300m². Du côté de la demande, 91% des utilisateurs sont en recherche de telles surfaces, mais la part de recherches pour des biens inférieurs à 100m² est en hausse de 14 points par rapport à la même période l'année dernière.
Parmi les 10 secteurs les plus recherchés, Lyon couvre 9 places sur 10, illustrant par ailleurs une forte tension sur les 6ème, 3ème, 2ème, qui représentent à eux seuls 62% de la demande pour 57% de l'offre à Lyon. En dehors de la métropole lyonnaise, Arnas, Oullins et Vénissieux suivent dans le classement des villes les plus recherchées.
Méthodologie :
Zones les plus recherchées : analyse des recherches immobilières sur BureauxLocaux
Part des recherches / part de l’offre disponible sur BureauxLocaux.
Les données de demandes sont affichées sur la base des demandes effectuées par les utilisateurs sur les annonces disponibles sur BureauxLocaux en Septembre 2023 (Mars et Mai 2023 pour les évolutions).
Les prix sont calculés mensuellement à partir des annonces publiées sur BureauxLocaux dans les zones où le volume de données est représentatif.
A lire ou à relire :
>> Point marché France T3 2024
>> Nos indicateurs semestriels S1 2024
>> Nos indicateurs semestriels S2 2023
>> Nos indicateurs semestriels S1 2023