Toujours dans la veine de suivre et de comprendre les dynamiques qui animent le marché de l'immobilier professionnel, BureauxLocaux poursuit ses focus marché en couplant les données de la plateforme et retours terrain de nos partenaires, premiers experts du secteur. Direction le Rhône avec notre partenaire Malsh.
[PAROLE DE PRO] : focus sur le secteur Lyonnais avec Emmanuel Mazille, Directeur Général de MALSH Realty & Property
Le secteur lyonnais démontre sa résilience avec un tissu d’utilisateurs toujours présent, bien qu’on observe un recul des m² transactés.
Sur le segment des Bureaux « nous assistons à un phénomène de libération, les grands utilisateurs abandonnent les grandes surfaces et les grandes demandes sont en diminution voire s’arrêtent, à la vente comme à la location ». Il n’y a pas ailleurs plus de développement d’offres de grandes surfaces, et si l’offre de petite surface semble augmenter elle se compose en partie d’offre vieillissante à réhabiliter.
Le segment des locaux d’activités a démontré une forme de résilience, avec un nombre de transactions plutôt en hausse notamment à la vente mais toujours sur des surfaces en diminution.
Par ailleurs « 1m² sur 3 est transacté en dehors de la métropole, un chiffre qui risque d’augmenter puisqu’il n’y a pas eu de développement de foncier ou de zones d’activités d’une part - depuis ces 15 dernières années l’offre se compose surtout de queues de programmes – et que la politique 0 artificialisation des sols implique là aussi d’envisager la réhabilitation ».
Un manque d’offre et de foncier qui impacte à la hausse les prix en vente comme en location qui serait de l’ordre de 15% en moyenne, alors même qu’une pédagogie semble nécessaire auprès des propriétaires pour amorcer la baisse des prix indispensable au retour des investisseurs, notamment internationaux.
Retrouvez l'étude trimestrielle T3 2023 de MALSH Realty & Property ici 👉 https://www.malsh.com/les-actualites/point-marche-20/point-marche-malsh-t3-2023-immobilier-d-entreprise-lyonnais-240
Etat des lieux de l’offre sur BureauxLocaux à fin T3 2023 dans le Rhône
Le Rhône représente 8% des annonces sur BureauxLocaux, et affiche globalement une hausse de l’offre de +17% (vs une évolution moyenne de +13% sur les 5 départements les plus recherchés sur BureauxLocaux depuis Mars 2023.
Quelle est la composition de l'offre sur BureauxLocaux dans le Rhône à fin T3 2023
Une offre essentiellement composée de produits à la location, en majorité des Bureaux (53%) mais également en Locaux d’activités (26%).
Focus sur le segment des bureaux
A fin Septembre 2023, la surface médiane de l'offre de bureaux sur BureauxLocaux est de 257m² d’après les annonces publiées sur la plateforme. Si 60% des demandes se font sur des surfaces comprises entre <100m² et 300m², l’offre est légèrement sous-représentée (53%). Les offres > 1 000m² sont toujours sur-représentées par rapport à la demande.
La stagnation de l’évolution des surfaces recherchées par les utilisateurs semble se confirmer, sauf sur la tranche < 100 m² qui semble sous-représentée en termes d’offres.
Quels sont les loyers et prix moyens des bureaux affichés dans le Rhône ?
En termes de prix le Rhône affiche une hausse allant jusqu’à 15% sur les prix affichés en vente et de l’ordre de 5% à la location, d’après les prix et loyers affichés sur les annonces publiées sur BureauxLocaux.
Cette hausse est plus limitée sur la ville de Lyon, avec des loyers stagnant aux alentours de 220HT-HC/m²/an, et un prix de vente moyen aux alentours de 5 300€ /m².
Focus sur le segment des Locaux d’activités
A fin septembre 2023, 86% de l’offre de locaux d’activités se présente à la location et 14% à la vente, relativement stable sur l’année.
En termes de surface médiane de l’offre, elle se situe autour de 750m², en baisse par rapport à février 2023. La part des demandes effectuées sur des biens allant de 1 000 à 5 000m² semblent néanmoins se stabiliser bien qu’elle soit légèrement sous-représentée par rapport à l’offre.
La part des demandes pour des surfaces allant de < 500m² à 1 000m² a augmenté, mais elle est sur-représenté par rapport à l’offre.
Focus sur le segment des Entrepôts
Sur le segment des Entrepôts dans le Rhône les utilisateurs semblent avoir davantage opéré un rééquilibrage entre l’offre disponible et les surfaces demandées.
Alors que 43% des demandes en mars 2023 étaient positionnées sur des surfaces < 500m² (vs 30% d’offre), elles sont en baisse de 4 points. D’autre part on observe hausse de la demande pour des surfaces de 1 000 à 5 000m², en sur-représentation par rapport à l’offre.
Focus sur l'offre de commerces
A fin Septembre 2023 le segment des commerces est composé à 43% d’offres à la vente et 57% en location.
Le segment du Commerces est globalement concentré sur des surfaces < 100m², bien que la demande soit plus représentée sur ce segment alors qu’elle est sous représentée sur le segment des 100 à 300m².
L’évolution de la répartition des différentes tranches de surfaces est relativement stable.
Méthodologie :
Zones les plus recherchées : analyse des recherches immobilières sur BureauxLocaux
Part des recherches / part de l’offre disponible sur BureauxLocaux.
Les données de demandes sont affichées sur la base des demandes effectuées par les utilisateurs sur les annonces disponibles sur BureauxLocaux en Septembre 2023 (Mars et Mai 2023 pour les évolutions).
Les prix sont calculés mensuellement à partir des annonces publiées sur BureauxLocaux dans les zones où le volume de données est représentatif.
A lire ou à relire :
>> Etude trimestrielle T3 2023 de MALSH Realty & Property ici 👉 https://www.malsh.com/les-actualites/point-marche-20/point-marche-malsh-t3-2023-immobilier-d-entreprise-lyonnais-240
>> Les résultats de l'Enquête Utilisateurs de BureauxLocaux
>> Nos indicateurs semestriels S1 2023
>> L'optimisation produit en cours ce mois-ci