[BAROMETRE] Le marché des bureaux en 2020

Webinar BureauxLocaux du Vendredi 8 janvier 2021

Fort de 3,5 millions de recherches immobilières annuelles réalisées sur la plateforme et de 200 000 offres et transactions publiées en 2020, BureauxLocaux vous livre ses indicateurs qui prennent le pouls de la demande et du marché de l’immobilier tertiaire en France à fin 2020.

  • Quelles villes et quels quartiers ont été les plus recherchés par les entreprises pendant cette année très particulière ?
  • Quelles sont les tendances des recherches des entreprises en région et en Île de France ?
  • A quelle évolution des loyers et des prix de vente de bureaux faut-il s’attendre ?
  • Y a t-il une évolution des surfaces recherchées ?

Vous pouvez revivre en replay notre webinar dédié aux enseignements de l’année 2020 pour le marché de l’immobilier tertiaire.

> Revivez le Webinar

Pratique : Vous souhaitez qu'un professionnel trouve le meilleur bien pour vous ? Confier ma recherche »

Ce qu’il faut retenir

Téléchargez l'étude complète ici

Quelles ont été les recherches de bureaux en 2020 ?

  • Du fait de la crise sanitaire, les recherches de bureaux en Ile-de-France ont reculé de 10% en 2020. Les villes périphériques et plus particulièrement en deuxième couronne (+10%) s’en tirent mieux que la capitale.
  • Alors pourquoi ces écarts ? Plusieurs interprétations sont possibles, mais le report vers des surfaces moins chères en périphérie, et plus proches des lieux de vie, n’est pas à négliger. En 2ème couronne : les moteurs de croissance sont plus précisément à l’Ouest avec des villes comme Vélizy, Palaiseau ou Massy qui ont connu de très belles croissances de recherches de respectivement 23%, 29% et 40% sur l’année 2020.
BureauxLocaux_IDF_1-2
  • Au niveau national, on observe ce même phénomène de “décentralisation”. Les recherches de bureaux ont progressé de 5% en région malgré les confinements. A noter que ce bon résultat s’explique principalement par la performance de villes secondaires (Reims, Angers…) qui offrent à la fois une bonne qualité de vie, une bonne connectivité et un bassin d’emploi dynamique. L’attrait pour les très grandes métropoles régionales s’est légèrement tari, seule Marseille a affiché une croissance de ses recherches de bureaux à vendre ou à louer avec une hausse, certes mesurée, de +2 % sur un an.

BureauxLocaux_REGIONS_2

  • En Ile-de-France, les quartiers les plus tertiaires accusent le coup. Dans le quartier central des affaires (QCA) de Paris, ainsi que dans le Croissant Ouest (dont La Défense), les recherches baissent respectivement de 20% et 15%. A Paris, les arrondissements les plus centraux, rive droite comme rive gauche, se montrent les plus résilients en 2020. Le 2ème et le 7ème affichent même une croissance des recherches de bureaux à louer ou à vendre.
  • Les surfaces demandées en bureaux se maintiennent en Ile-de-France et à Paris. A l’inverse, en région, les entreprises expriment des besoins de surfaces 20% inférieures à celles de 2019.

Globalement, cette bonne résilience nationale des recherches, même en Île-de-France, reflète à la fois le réflexe du web dans le cadre des recherches immobilières des entreprises, et le signal positif eu égard au contexte de crise sanitaire qui a sévi. Les entreprises sont restées massivement en veille en 2020, de bon augure pour le marché des bureaux une fois levées les incertitudes.

Téléchargez l'étude complète ici

Comment les loyers et les prix de vente des bureaux ont-ils évolué en 2020 ?

  • En Ile-de-France comme en région, la tendance reste haussière en 2020. Les prix de vente affichés de bureaux ont par exemple augmenté de 10% à Paris sur un an.
  • A noter : En décembre 2020, Bordeaux est la seule ville en région à dépasser les 200€ HT-HC/m²/an de loyer moyen affiché. C’est environ 3 fois moins que les loyers affichés dans le 8ème arrondissement à Paris.

BureauxLocaux_REGIONS_Prix-1

Certes la crise sanitaire est passée par là, mais il est encore trop tôt pour voir une baisse des prix affichés sur les offres des commercialisateurs, les efforts consentis se font davantage sur les mesures d’accompagnements. De la même manière, pour le premier trimestre 2021, nous n’anticipons pas de baisse significative des prix affichés.

> Revivez le Webinar

En 2021, BureauxLocaux publiera chaque trimestre ses indicateurs qui prennent le pouls de la demande immobilière des entreprises et donnent une vision prédictive unique du marché.

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs & Points marché

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale