Etat des lieux de l’offre sur BureauxLocaux à fin T3 2024 dans les Bouches-du-Rhône
Avec plus de 3 100 annonces diffusées sur la plateforme, les Bouches-du-Rhône représente 5% des annonces sur BureauxLocaux et se positionne en 5ème position des départements comptant le plus d'offre, et 4ème position des départements les plus demandés.
Constituée à 79% d'annonces à la location pour 21% à la vente, l'offre y est aussi constituée de Bureaux.
Focus sur le segment des bureaux
L'offre de Bureaux en Bouches-du-Rhône est composée à 82% de locations, 18% à la vente.
En termes de surfaces, elle se concentre à 40% sur des annonces dont la superficie est comprise entre 100 et 300m², qui représentent 36% des demandes des utilisateurs. Le segment des biens inférieurs à 100m² est néanmoins celui affichant la plus forte tension, représentant 22% de l'offre pour 41% des demandes, une tension qui s'est renforcée par rapport à 2023.
Si Marseille reste la ville la plus représentée, la tension y est particulièrement forte sur les 1er, 2ème et 6ème arrondissement en particulier. Aubagne et Vitrolles ont légèrement reculé du côté de la demande par rapport au 3ème trimestre, Aix-en-Provence ayant pris plus de poids parmi les demandes des utilisateurs.
Focus sur le segment des Locaux d’activités et Entrepôts
Dans les Bouches-du-Rhône, 19% des offres sont catégorisées en Locaux d'activité contre 13% en Entrepôts, et 74% de l'offre est à la location.
En termes de surfaces, 47% de l'offre se positionne sur des biens inférieurs à 500m², pour 62% de la demande. Les surfaces supérieures à 2 000m² représente 19% de l'offre pour 9% de la demande.
Marseille se classe en tête des secteurs les plus recherchés, notamment en locaux d'activité, affichant une très forte tension sur les 4ème, 10ème, 12ème et 15ème arrondissements. Du côté d'Aix-en-Provence, second secteur le plus recherché, c'est sur le segment des entrepôts que la part de la demande est supérieure à celle de l'offre (13% de la demande vs 9% de l'offre). Vitrolles affiche une légère sous-représentation en termes de demande par rapport à l'offre, une tendance davantage marquée sur le segment des Entrepôts que des locaux d'activités.
Focus sur l'offre de commerces
L'offre de Commerces dans les Bouches-du-Rhône est composée à 63% d’offres à la location et 37% à la vente.
En termes de surfaces, 80% de l'offre est concentrée sur des surfaces inférieures à 100m² ou comprises entre 100 et 300m², pour 83% des demandes, mais la tension est forte sur les biens inférieurs à 100m². La part des biens allant d'une surface de 500 à 1 000m² a baissé part rapport à l'année dernière et depuis le début de l'année 2024.
Parmi les 10 secteurs les plus recherchés en Commerces, Bordeaux concentre 80% des demandes pour 50% des annonces et affiche la plus forte tension. Les demandes continuent d'y progresser par rapport à l'année dernière, tout comme sur les secteurs d'Arcachon, Cadaujac, ou Arveyres à l'est.
Marseille et Aix-en-Provence concentrent à elles deux 60% de l'offre pour environ 80% de la demande, mais c'est Marseille qui reste en tête du podium, et la tension y est particulièrement forte sur les 6ème, 8ème et 11ème arrondissements de Paris.
Méthodologie :
Zones les plus recherchées : analyse des recherches immobilières sur BureauxLocaux sur le 3ème trimestre 2024, par rapport rapport à la même période en 2023.
Part des recherches / part de l’offre disponible sur BureauxLocaux.
Les données de demandes sont affichées sur la base des demandes effectuées par les utilisateurs sur les annonces disponibles sur BureauxLocaux à fin Septembre 2024.
Les prix sont calculés mensuellement à partir des annonces publiées sur BureauxLocaux dans les zones où le volume de données est représentatif.
A lire ou à relire :
>> Point marché France T3 2024
>> Nos indicateurs semestriels S1 2024
>> Nos indicateurs semestriels S2 2023
>> Nos indicateurs semestriels S1 2023