[COMMERCES] A quoi ressemblera le commerce de centre-ville de demain ?

Webinar BureauxLocaux du vendredi 7 mai 2021.

Dans le cadre d'un webinar organisé par BureauxLocaux le 7 mai dernier, Karine Sanouillet de Velvet Consulting et Maxime Forgeot de F&A Asset interviennent sur l'avenir du magasin de demain. Découvrez en 3 points les nouvelles caractéristiques du commerce physique à venir. 

A l'heure où tout ou presque peut s'acheter en ligne sans bouger de son canapé. Quelle place reste-t-il pour le commerce physique ? Quelles sont les nouvelles caractéristiques du magasin de demain ? Tour d'horizon des pratiques qui fonctionnent secteur par secteur et zoom sur quatre enseignes qui innovent.

Revivez le Webinar >>

Le saviez-vous ? BureauxLocaux affiche plus de 10 000 offres en ligne de commerce disponibles partout en France avec une croissance de 25% en 1 an. 2/3 de celles-ci sont disponibles à la location tandis que le dernier tiers (dont les fonds de commerce) est à la vente.

Ce qu’il faut retenir

Une évolution de la demande :

Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire a mis à mal la place du commerce physique qui est de plus en plus réduite et laisse ainsi émerger une nouvelle façon de consommer. Les enseignes de la grande distribution, de la mode, de la technologie mais également de la restauration ont dû évoluer vers de nouvelles méthodes de vente. La demande a donc évolué dicté par de nouvelles attentes : la pratique (services, conseils...), la santé, l’expérience, le lien humain, le service au consommateur et l’engagement citoyen (durable, circuit court).

Karine Sanouillet

En effet « le local ressort en 2ème sujet après la santé à l'issue de cette crise » nous confirme Karine Sanouillet.

A savoir : BureauxLocaux a observé une augmentation considérable de la recherche de commerces à la vente et à la location à Clichy, Vincennes et Versailles en 2020. 

La mode également un secteur en mutation :

La mode connaît des périodes difficiles depuis une quinzaine d’années, qui la bousculent et la font évoluer considérablement et constamment. Elle doit alors mixer ses produits et services afin de re-fidéliser les consommateurs. De nouvelles marques aux nouvelles stratégies voient alors le jour. C’est le cas de M. Moustache, initialement une boutique en ligne qui a fini par évoluer avec l’ouverture de boutiques à Bordeaux, Toulouse et Paris. La stratégie de vente est de récolter les anciennes chaussures de la marque pour les recycler et créer les semelles des nouvelles. C’est entre expérience et durabilité que la mode se crée une place et perdure. En effet, la marque met l’accent sur le Made In France et le Made In Europe.

C’est également le cas de Décathlon à Lille qui investit dans de plus petites surfaces en centre-ville afin de se rapprocher de sa clientèle et d’offrir un produit mais aussi une expérience comme des excursions ou autres activités physiques.

D’un mixte entre le contexte sanitaire et l’évolution de la demande du consommateur, c’est fortement développé le click and collect, allant jusqu’à 30% d’augmentation en 2020. Effectivement, le consommateur favorise l’aspect pratique de cette façon d’acheter, qui est en pleine accélération.

 

🗣️Sophie Desmazières sur BFM Business : "Il y a une réorganisation du magasin grâce au retrait, aux conseils. On ne passe plus à la caisse. Le magasin ne sera pas plus grand mais différent ; sous un nouveau format comme Ikea ou Decathlon." 

Karine Sanouillet (1)

Le magasin de demain se doit donc de proposer « un rôle plus complet et plus large qu’avant » nous affirme Maxime Forgeot

Une évolution de l’alimentation :

C’est ainsi que se développent les magasins d’alimentation bio, « Un secteur dynamique qui est en train de se recomposer avec des signes de force déjà bien établis » explique Karine Sanouillet. 

La Restauration, se doit aussi d’évoluer avec la crise et la demande naissante voit apparaître un nouvel horizon de consommation suite à la pandémie. « La restauration a payé le plus cher de la période mais en sortira le plus transformée pour le meilleur. » affirme Karine Sanouillet. Effectivement, les livraisons à domicile permettent aux restaurateurs de continuer leur activité à plus large échelle en touchant une nouvelle clientèle grâce aux services de livraison.

Le mot de la fin ?

« Hybridation » pour Karine Sanouillet : «Hybridation du commerce physique, en ligne et un mixte des deux. Une tendance presque déjà mainstream dans la plupart des secteurs, de l’alimentaire à la mode ».
« Connecté » pour Maxime Forgeot : « Connecté aux aspirations et aux attentes des consommateurs. Connecté aux flux logistiques dans la ville ainsi qu’aux flux des consommateurs ».

 

🗣️Sophie Desmazières sur BFM Business : "Le magasin a un nouveau rôle plus complexe et plus complet, rôle de showroom d’une marque et un rôle d'expérience. Aujourd'hui c’est le consommateur qui dicte la règle." 



➡️Revivez le Webinar >>

Paroles de Professionnels

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale