Le Blog de BureauxLocaux, la plateforme spécialiste de l'immobilier professionnel

COMMERCES ILE-DE-FRANCE - Les indicateurs BureauxLocaux 2024

Rédigé par Idris Lelief | 29 janv. 2025 15:37:51

Grâce à l’analyse de plus de 2 millions de recherches réalisées sur BureauxLocaux depuis Janvier 2024, les Indicateurs présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts. Ils observent également l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers/prix affichés de l’immobilier tertiaire en France en 2024.

👉Télécharger les indicateurs 2024 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

🏢 Commerces Ile-de-France : ce qu’il faut retenir de 2024

Une année particulièrement mouvementée pour la France et ses entreprises, en tenaille entre 4 Premiers Ministres, une dissolution, une censure, un déficit abyssal dont personne n'est finalement responsable, une réforme des retraites, et un budget 2025 qui peine à se construire et pour lequel "tout le monde est appelé à faire des efforts". Pourtant, d'autres indicateurs sont au vert : une baisse de l'inflation bien qu'elle ne soit pas encore universellement perçue, une légère reprise de la croissance et de la consommation des ménages, et une décélération de la hausse des loyers. 

 Dans ce contexte, les demandes sur les annonces diffusées sur BureauxLocaux dans la catégorie Commerces en 2024 continuent de progresser à l'échelle nationale de +15%, et de +17% en Ile-de-France. 

 

Paris et la 2ème couronne drivent la progression

Paris représente 67% des recherches de Commerces en Ile-de-France et les demandes y sont en hausse de +19% par rapport à 2023. Les 6ème, 16ème et 17ème arrondissements affichent les meilleures performances, jusqu'à +69% de demandes dans le 16ème arrondissement. Les 9ème, 10ème, 11ème et 12ème arrondissements sont aussi sur des tendances positives, allant de +33% dans le 9ème arrondissement jusqu'à 44% dans le 12ème.  Les 13ème et 18ème arrondissement connaissent les plus fortes baisses, respectivement -17% et -14% de demandes. 

 

1ère couronne

En 1ère couronne, qui représente 19% des demandes en Ile-de-France, les recherches de commerces sont en hausse de+4% sur un an. Le top 5 des villes les plus recherchées est quelque peu redistribué, avec d'une part des hausses significatives sur les villes de Clichy (+75%), Vincennes (+71%) et Asnières (+12%) qui occupent respectivement les 1ère, 3ème et 5ème positions du classement. 

On observe en revanche une baisse des demandes notamment à Boulogne (-21%), Montreuil (-42%), Saint-Ouen (-41%), Courbevoie (-28%) ou encore et Champigny-sur-Marne (-19%). 

Parmi les villes ayant connu les plus fortes progressions, bien qu'elles n'aient pas encore rejoint le top 5, on retrouve Le Blanc-Mesnil, Aubervilliers, ou encore Colombes, Pantin, et Créteil

 

2ème couronne

Sur la 2ème couronne, qui représente enfin 13% des demandes des utilisateurs en Commerces en Ile-de-France, les demandes sont en hausse de +28%. La Seine-et-Marne, l'Essonne et les Yvelines affichent des progressions respectives de +39%, °46% et +27% par rapport à 2023.  

Avec une hausse de l'offre et un volume de demandes ayant triplé en un an, Livry-sur-Seine s'est positionnée en 1ère position des villes les plus recherchées en 2ème couronne. Elle est suivie par Massy qui suite à une hausse de l'offre a vu les demandes être multipliées par 4 sur BureauxLocaux par rapport à 2023. 

La suite du top 5 affiche aussi de belles progressions : +10% à Versailles, +81% à Bailly-Romainvilliers, et x2 à Coignières qui a rejoint ce classement. 

Parmi les villes sur lesquelles on observe une tendance plutôt baissière, on retrouve Corbeil-Essonnes, en recul de -29%, et bien plus loin dans le classement Palaiseau (-9%), Bretigny-sur-Orge (-29%) ou encore Poissy (-20%). 

 

Les tendances en termes de surfaces

Alors que la part des petites surfaces inférieures à 100m² s'est stabilisée autour de 75% des demandes à Paris, elle progresse  de +7 points en 1ère couronne et de +5 points en 2ème couronne entre 2023 et 2024. 

Cette hausse est particulièrement marquée sur les départements des Yvelines (+11 points !), de la Seine-et-Marne (+9 points), de la Seine-Saint-Denis (+9 points également) et des Hauts-de-Seine (+ 6 points). 

Les Yvelines affichent également la plus fortes progression de la part des demandes pour des surfaces supérieures à 1 000m² : 10% des demandes en 2024 vs 3% en 2023. 

 
Pour en savoir plus 👇

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »