Digitalisation du point de vente : le top des boutiques connectées

Alors que la digitalisation du point de vente est un enjeu pour l'ensemble des commerçants, historiques comme nouveaux entrants, voici les concepts de boutiques connectées les plus exemplaires du moment en France et aux quatre coins du monde.

Le plus en avance : la marque Bonobos et sa boutique 100% connectée

La marque de vêtement pour hommes Bonobos, connue surtout pour ses jeans, a déjà inventé la boutique du futur : zéro stock, les clients prennent rendez-vous sur le net avec les vendeurs pour des sessions d’essayage sur mesure d’une heure. Et bien sûr, aucun sac à transporter : de retour chez lui, le client peut acheter en ligne les vêtements essayés et être livrés dans les 24 heures.

Patience pour la France, pour l’instant la marque née en 2007 de 2 ex-Standford n’a déployé son concept qu’aux USA. Toutefois ses boutiques françaises sont déjà des temples du shopping.

Boutique - Bonobos

.   .   .

Le must ? La boutique connectée de Ralph Lauren à New-York

Fin 2015, Ralph Lauren a testé des cabines d’essayage connectées sur la cinquième avenue à New York. Bilan extrêmement positif puisque les premiers résultats ont montré un taux d’engagement de 90%, d’où l’ouverture d’une autre enseigne connectée à Dallas en 2016.

 

.   .   .

Sephora Flash : entre magasin de proximité et boutique connectée

Ouvert depuis fin octobre 2015 à Paris, le nouveau concept de parfumerie Sephora Flash propose une offre réduite en boutique physique (plus petites) mais les clients ont accès à l’ensemble du catalogue via le digital et peuvent commander les produits absents de la boutique pour une livraison en magasin ou à domicile.

Magasin - Sephora Flash
.   .   .

L’agence de voyage digitale de Havas Voyages : le top de l’omni-canal

L’achat d’un voyage se fait totalement changé en 20 ans. Partant de ce principe, Havas a créé une agence dans laquelle les clients peuvent faire des recherches sur des tables numériques, avant de finaliser leur commande avec un conseiller ou de terminer à la maison après avoir sollicité les conseils des experts. C’est l’alliance de la reconnaissance, de conseils personnalisés et respect de la vie privée que permet la technologie qui crée le succès du point de vente, qui se réinvente dans son usage de l’espace.

Havas Voyages - Agence

Havas Voyages
.   .   .

Le flagship ID Kids de Lille : la boutique « porte d’entrée sur l’offre »

Ouvert en 2011 et avant-gardiste, ce vaste espace de 500 m² de surface commerciale regroupe les marques du Groupe autour d’un univers intégralement dédié à l’enfant. En magasin, le client a accès au top de l’offre, celle qui se vend et donne envie. Sur de larges écrans tactiles et auprès de vendeurs ultra connectés, c’est tout le complément de gamme et le stock de tous les objets volumineux auxquels les clients ont accès, à acheter avant de récupérer en magasin, sur le principe du Clik & Connect.

Flagship ID Kids (ID Group)

.   .   .

Evioo.com : le Drive to Store de la lunette

La première boutique 100% connectée de la marque a ouvert à Grenoble en 2015. Jusque-là, le client choisissait sa monture sur internet et allait ensuite dans l’un des 400 points de vente partenaires. Sur le site de Grenoble, unécran muni de deux caméras identifie l’écart pupillaire du client, définit son sexe et son âge. Ensuite, une étude psycho-sociologique permet de définir le style de la personne. Ici c’est le site et le point de vente qui se complètent, l’un étant le pendant de l’autre.

Locaux - improveeze

*Source Journal du Net, Infographie publiée le 07/01/2016

Inspiration

Trouvez vos futurs locaux