3 bonnes raisons de géolocaliser ses annonces immobilières

Faut-il communiquer l'adresse d'un bien immobilier à vendre ou à louer ? Pour répondre à cette question cruciale pour les professionnels de la transaction, BureauxLocaux s'est une nouvelle fois penché sur les données issues de son site et plus spécifiquement sur les annonces de bureaux. Les résultats sont édifiants : géolocaliser ses annonces immobilières permet d'obtenir 20% de leads supplémentaires. Explications.

Que ce soit pour un projet immobilier résidentiel ou tertiaire, la géolocalisation des annonces est un sujet qui divise. D'un côté, les acheteurs ou locataires se concentrent sur des secteurs de plus en plus restreints et s'attendent à un maximum de précision pour optimiser leurs recherches. De l'autre, les agences immobilières hésitent à dévoiler l'adresse exacte par peur que les candidats (et concurrents) ne contactent directement le propriétaire.

Au-delà de ce risque de se faire "doubler", essentiellement dû au faible taux de mandats exclusifs en France, on entend souvent les professionnels remettre en question l'importance de cette information. Pour confronter les idées reçues à la réalité, nous nous sommes plongés dans les données de navigation des chefs d'entreprises qui utilisent BureauxLocaux pour loger leur entreprise et en particulier pour trouver des bureaux.

Nous avons ainsi observé de près les 18 000 annonces de bureaux publiées sur notre site entre novembre 2017 et mars 2018, ainsi que le comportement des utilisateurs vis-à-vis de ces offres. Nous en avons tiré 3 raisons principales de géolocaliser ses annonces immobilières :

1. Parce que vos annonces seront plus vues

Nous avons tout d'abord cherché à savoir si la géolocalisation des annonces était vraiment importante pour les internautes en recherche immobilière. Pour cela, nous avons observé la part des utilisateurs qui utilisent la fonction "Rechercher quand je déplace la carte" pour affiner leurs résultats de recherche (comme indiqué dans l'animation ci-dessous).

Recherche immobilière géolocalisée BureauxLocaux

Il apparaît que pour des recherches de bureaux à vendre ou à louer, près d'un chef d'entreprise sur deux (46%) affine sa zone de recherche en zoomant directement sur la carte.

Pour la moitié des internautes, les annonces immobilières géolocalisées auront donc plus de chances d'être consultées puisque sur la plupart des portails, une offre qui n'affiche pas d'adresse précise est, au mieux, automatiquement placée au centre de la ville ou de l'arrondissement (comme sur BureauxLocaux), et au pire complètement masquée de la carte.

2. Parce que vous recevrez plus de contacts

Dans un deuxième temps, nous avons comparé le volume de contacts moyen obtenu par les annonces similaires en tout point excepté la présence de l'adresse. Résultat : les annonces géolocalisées attirent en moyenne 20% de leads supplémentaires (appels téléphoniques ou formulaires de contact).

Cet écart s'explique par deux facteurs :

  • La hausse du volume de visualisations depuis les résultats de recherche (comme vu au point 1) : 75% de l'impact
  • La hausse du taux de transformation sur l'annonce : 25% de l'impact

On aurait pu penser que les prises de contact seraient moins nombreuses mais plus qualifiées une fois la question de l'adresse éludée... Si nous n'avons pas la possibilité de comparer le niveau de qualification des contacts obtenus, on observe au moins une nette hausse des demandes de contact sans raison apparente de voir le niveau de qualification diminuer.

La géolocalisation des annonces immobilières est donc non seulement attendue par les utilisateurs, mais surtout rentable pour les agences qui ont tout intérêt à indiquer l'adresse exacte de leurs annonces le plus souvent possible.

À noter que si notre étude se penche aujourd'hui sur les bureaux, cette tendance a toutes les chances de se vérifier dans les années à venir pour les autres types de biens.

3. Parce que c'est devenu la norme

Nous nous sommes enfin intéressés à la proportion d'annonces géolocalisées sur BureauxLocaux. Est-il fréquent de géolocaliser ses annonces immobilières ou est-ce encore un comportement à la marge ?

On remarque ainsi qu'en moyenne, 52% des annonces de bureaux diffusées sur le portail BureauxLocaux sont géolocalisées. Mieux, en affinant notre analyse par secteur, on s'aperçoit que dans les marchés tendus comme les bureaux à louer à Paris, on atteint 79% d'annonces immobilières géolocalisées !

Part d'annonces de bureaux géolocalisées (BureauxLocaux)

 

Même en dehors des grandes métropoles, où les stéréotypes sont les plus coriaces, 40% des annonces de bureaux sont géolocalisées. On est plus près d'un nouveau standard que d'une pratique expérimentale testée par une poignée de précurseurs...

La géolocalisation des annonces est donc une excellente opportunité de vous démarquer si vos confrères ne jouent pas encore le jeu de la transparence dans votre secteur, comme à Marseille par exemple (13% d'annonces géolocalisées). Et si vous faites partie des derniers acteurs de votre marché à ne pas avoir franchi le pas (comme à Paris ou à Aix-en-Provence), vous êtes d'ores et déjà moins visible que vos concurrents.

Faites le test dans votre secteur avec notre moteur de recherche d'annonces immobilières tertiaires. Dans les deux cas vous avez tout intérêt à vous lancer !

Pour les pros

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale