[FRANCE] Impact du Covid sur les loyers de bureaux

INFOGRAPHIE AU 15 JUILLET 2020

Impact du Covid sur les loyers de bureaux dans les grandes métropoles françaises

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, nombreux sont les articles parus sur l’évolution probable des modes de travail, le recours massif au télétravail, le report des entreprises sur des surfaces plus petites et à des localisations plus centrales… Néanmoins, le faible recul sur les transactions opérées depuis le début de cette crise sanitaire nous empêche d’avoir une idée précise de l’évolution des loyers faciaux (inscrits au bail) ou économiques (prenant en compte les éventuelles mesures d’accompagnement).
En comparant les loyers affichés de milliers d’annonces de bureaux partout en France, BureauxLocaux vous livre donc le premier indicateur tangible de l’évolution des prix en immobilier de bureaux sur les principaux marchés du territoire.

Au 15 juillet 2020, nos premiers constats sont les suivants :

Evolution_des_loyers_infographie_FRANCE

La partie Nord de l’hexagone (Paris, Lille) voit ses nouvelles offres mises en ligne afficher des loyers stables par rapport aux loyers moyens observés avant la phase de confinement. Cette résilience traduit à la fois la tension de ces marchés, et notamment de Paris intra-muros, qui bénéficient d’un large réservoir de demandes qui permet de stabiliser les prix. Plébiscitée à la sortie du confinement comme la ville idéale pour télétravailler, l’attractivité de la métropole Lilloise semble confirmer la maturité de son marché. A nuancer cependant : ces loyers affichés ne tiennent par essence pas compte des éventuelles négociations et mesures d’accompagnement qui seront décidées lors de la signature du bail.

Lire aussi : [Ile-de-France] Impact du Covid sur les loyers de bureaux

Sur le reste du territoire, les dernières offres mises en ligne présagent d’une légère contraction des loyers affichés. Plus mesurée à Strasbourg ou Nantes, les villes du sud enregistrent les baisses les plus importantes. Au Sud-Ouest, la Gironde et la Haute-Garonne affichent des tendances baissières de -5% et -6% quant aux loyers de bureaux affichés. Ce léger recul sur les dernières offres mises en ligne doit cependant être nuancé au regard d’une tendance plus que positive sur une année glissante (à juillet 2020) avec un loyer moyen en hausse de 5,5% dans le 33 et de 6,4% dans le 31.

L’arrivée de nouvelles offres et l’évolution de la situation sanitaire sur la fin 2020 permettront d’affiner ces tendances et d’affirmer ou non la contraction ou la stabilité des prix des principaux marchés de bureaux.

Découvrez l'ensemble des résultats sur l'infographie >>

Méthodologie :

L’Impact Covid correspond à l’écart observé entre le loyer moyen des annonces de bureaux à louer mises en ligne sur BureauxLocaux après le confinement (17/03/2020) et celles en ligne avant le confinement dans les départements suivants : 13, 31, 33, 44, 59, 67, 69, 75.

Plus d’informations : antoine@bureauxlocaux.com

 

Vous souhaitez publier des annonces sur BureauxLocaux ?

En savoir plus

 

Infos marché

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale