Immobilier d'entreprise : les agents sont-ils vraiment utiles ?

BureauxLocaux, la plateforme spécialiste de l'immobilier professionnel, publie les résultats d’une grande enquête sur le thème : “Les entreprises et les agents immobiliers”. Il en ressort que les dirigeants français trouvent particulièrement difficile de trouver le bon agent immobilier pour porter leur projet. Le digital est incontestablement leur première source d’informations, et la transparence impérative pour faire leur choix en connaissance de cause : avis clients, transactions...

Pour mieux comprendre les choix des entreprises de leurs agents immobiliers, BureauxLocaux a mené pendant l’été une grande enquête auprès des entreprises en recherche active de bureaux, commerces, entrepôts partout en France. Voici les principaux enseignements de ce sondage.

Pratique : Vous pouvez télécharger l'infographie ici.

Comment choisir le bon professionnel ?

Les résultats de l'enquête sont sans appel : 95% des dirigeants estiment l’intervention d’un agent immobilier absolument nécessaire. Mais identifier le bon partenaire est perçu comme une tâche difficile pour 2/3 d’entre eux.

Un constat valable tant pour les propriétaires qui cherchent à confier un bien que pour les dirigeants à la recherche d’un local pour loger leur entreprise.

Quel est le meilleur moyen de trouver le bon agent immobilier ?

Près des 3/4 des sondés (72%) utilisent Internet pour se renseigner sur un agent immobilier avant de prendre contact avec lui.

Lorsqu'on demande aux dirigeants comment ils ont connu les agences rencontrées pendant leurs recherches, les moyens les plus utilisés sont tous digitaux : d’abord les plateformes spécialisées (53%), puis les sites des agences (37%) et les plateformes généralistes (31%).

L’étude révèle donc que les plateformes spécialisées en immobilier professionnel sont la première source d’information des entreprises. Probablement car elles donnent accès gratuitement et rapidement à une profondeur d’information qu'on ne retrouve nulle par ailleurs : les prix du marché, les avis clients mais aussi les ventes et les locations récentes réalisées par chaque agent immobilier.

Les plateformes spécialisées, une source fiable ?

Autre enseignement de ce sondage, les plateformes spécialisées en immobilier d'entreprise sont devenues de véritables tiers de confiance pour les entreprises. Pour 50% des sondés, ils constituent la source d'information la plus fiable, juste après le bouche-à-oreille.

Transactions récentes et avis clients : quelle importance ?

Enfin, nous avons demandé aux décideurs les informations qui comptent le plus pour choisir un agent immobilier. Pour 60% des sondés, c'est le portefeuille d’annonces commercialisées qui compte.

Mais les avis clients (50%) ou encore les locations & ventes similaires réalisées par l’agence (33%) pèsent lourd dans le choix d’une agence spécialisée et constituent de réels éléments de réassurance.

Pour répondre aux attentes des chefs d'entreprise, les plateformes telles que Bureauxlocaux permettent ainsi de comparer les acteurs du marché en toute impartialité. Pour les entreprises, elles constituent le principal tiers de confiance pour choisir un agent immobilier


PRATIQUE
Pour télécharger l'infographie de l'enquête, remplissez le formulaire suivant :


Méthodologie du sondage

Questionnaire administré par e-mail en août 2020 à des dirigeants d’entreprise en recherche d'un bien immobilier professionnel (bureaux, commerces, entrepôts) à vendre ou à louer partout en France ainsi qu’à des propriétaires qui cherchent à vendre ou à louer un actif tertiaire. 502 dirigeants ont répondu à l'enquête, constituant un échantillon représentatif du tissu économique français.

Pour les pros

Publier vos annonces