BureauxLocaux publie son enquête annuelle sur les quartiers les plus recherchés par les entreprises à Paris et en petite couronne, Lyon et Marseille. Une analyse basée sur les requêtes de plus d’1 million de recherches effectuées en 2016 sur BureauxLocaux.com (versions plus récentes disponibles dans notre rubrique "Infos marché").
Ce qu’il faut retenir : Place à l’hyper-centralité !
Paris
Les8ème et 9ème arrondissementssont toujours en tête du classement. Ces deux arrondissements concentrent encore 20% des recherches de bureaux à louer enregistrées dans la capitale.
L’hyper-centre parisienest de plus en plus recherché. Un grand nombre d’entreprises de l’économie digitale s’y sont installées en 2016. L’offre immobilière et l’environnement de travail dans ces quartiers sont pleinement en phase avec le mode de vie des cadres trentenaires.
Sophie Desmazières, Présidente et Fondatrice de BureauxLocaux.com commente « En 2016 le volume des recherches immobilières des entreprises sur BureauxLocaux a augmenté de 40%, la preuve du dynamisme retrouvé du marché immobilier. Une envie croissante de travailler dans l’hyper-centre des villes s’installe chez la nouvelle génération de dirigeants d’entreprise. Les centres villes leur offrent un cadre de travail et une esthétique en phase avec leur mode de vie. Parallèlement, le désamour pour les traditionnels quartiers d’affaires s’amplifie. Le paysage de l’immobilier d’entreprise serait-il en voie de de recomposition ? »
. . .
Petite couronne
Pour la 2ème année consécutive,Boulogne-Billancourtest la ville la plus recherchée en petite couronne.
Nanterrefigure désormais à la 4ème place des villes les plus demandées en 2016 (9ème place en 2015). Les loyers modérés et le renouveau de l’offre immobilière favorise son attractivité.
L’attrait pourla Défenserecule sensiblement. Le taux de vacance du quartier d’affaires atteint 9%, en amélioration par rapport à 2015 (12%). Ce niveau reste néanmoins supérieur à la moyenne francilienne (7%)
. . .
Lyon
La Part-Dieuarrive en tête des quartiers les plus recherchés, devançant Confluence. Le cœur stratégique et tertiaire de la métropole lyonnaise offre aux entreprises une qualité de vie au travail et une accessibilité remarquable.
La montée du Quartier deGerland, désormais en 4ème position, se poursuit.
. . .
Marseille
Castellanepasse devantle PradoetEuromed, confirmant par là-même l’intérêt toujours croissant des entreprises pour les quartiers centraux.
L’attrait pour le pôle d’affairesEuromedfléchit. Son taux de vacance se situe à 4,1% (3,4% en 2015), un niveau élevé pour la cité phocéenne.