Coworking en France : chiffres clés, faits marquants 2019 et perspectives 2020

 


Ce qu’il faut retenir :

  • une croissance très importante avec de grandes prises à bail
  • la mobilité des utilisateurs et les nouveaux usages
  • l'essor des grandes agglomérations

Chiffres clés et faits marquants 2019

Depuis le début de l'année, la demande pour les opérateurs de coworking a été très importante et les transactions immobilières aussi avec 60% des prises à bail parisiennes faites par des coworkers pour les surfaces de plus de 5 000 m². 

Ces fortes croissances sont liées aux habitudes de consommation qui évoluent avec des utilisateurs de plus en plus mobiles (chez IWG, 52% des clients passent au moins 2 jours en dehors de leur lieu de résidence professionnel), à la recherche de partage, de travail en équipe, d'appartenance à une communauté.

Perspectives 2020

"L'avenir du coworking va se passer en dehors de Paris" annonce Christophe Burckart. 

Les transactions immobilières se reportent de Paris à de grandes agglomérations comme Lille, Bordeaux, Lyon. Les espaces de coworking vont suivre la même tendance. 

De nouveaux concepts vont émerger avec d'un côté de très grands espaces de coworking, dans les centres-villes et de l'autre des espaces plus petits autour de 1 000 m² en périphérie pour les entreprises locales ou les succursales de de grands groupes.

La méthode de travail du coworking va s'étendre de plus en plus et dans toute la France.

Paroles de Professionnels by BureauxLocaux

BureauxLocaux, la plateforme indépendante d'immobilier d'entreprise lance une nouvelle série de vidéos : Paroles de Professionnels. Chaque semaine, un expert de l’immobilier d’entreprise nous parle en 2 minutes de son marché, des faits marquants de l’année et des perspectives.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur notre site :
Paroles de Professionnels

Vous êtes intéressé par le marché de l'immobilier professionnel ?

Infos marché Paroles de Professionnels

Trouvez vos futurs locaux