Le space planning, c’est tendance

Le space planning répond à un enjeu très contemporain des entreprises : optimiser l’espace de travail tout en répondant aux besoins des salariés. A l’heure de la maîtrise des coûts fixes, la surface de travail utile est devenue un enjeu majeur. A combiner avec le respect d’une réglementation dense et astreignante.

C’est principalement à l’occasion d’un déménagement que le recours à un space planneur s’impose. Véritable projet d’entreprise, impliquant tous les salariés, le déménagement présente aussi un risque non négligeable sur la productivité. C’est donc au double objectif d’aménagement d'espaces, d'optimiation de satisfaction générale en un temps record que les structures de conseil en organisation opérationnelle (qui intègrent le space planning) sont confrontées.

Efficacité, maîtrise des dépenses, bien-être au travail et performance : tels sont les objectifs poursuivis. En face, il y a une surface à aménager. Or la demande des salariés — qui accordent une importance capitale à leur environnement de travail — dépasse aujourd’hui le poste de travail et s’étend aux lieux de convivialité, aux services, aux lieux d’accueil … tout ce qui contribue au climat social ET à l’efficacité. Autant de postes sur lesquels les gains au m² permettent à l’entreprise d’investir, à niveau de coût constant.

La société de space planning est au service de ceux à qui était jusqu’ici dévolue l’organisation du déménagement : les services généraux et la direction financière… auxquels s’ajoute désormais la direction des ressources humaines. Elle garantit en tiers de confiance l’association des collaborateurs au projet et, dans un temps record qui fait généralement parti du contrat, la production à la fois de plans d’installation, de prototypes d’aménagement incluant mobilier et agencement général (cloisons, etc), et la mise en œuvre du déménagement.

Véritable outil de rationalisation, le space planning garantit également à l’entreprise la parfaite conformité de ses installations aux exigences de techniques et de sécurité.

Le témoignage de l’Atelier Knight Frank :
« Le Space planning est la troisième phase de recherche lors d’un projet d’aménagement d'espaces. Il permet de définir la taille des bureaux individuels et partagés, la configuration des espaces ouverts et des salles de réunion. C’est aussi l’étape qui définit la dimension du mobilier, le type de cloisonnement, plein ou vitré, et les premiers éléments décoratifs. Il a un rôle important dans le choix de nouveaux locaux pour une société. C’est lui qui va permettre aux utilisateurs d’imaginer les espaces qui lui sont proposés.
Chez L’Atelier Knight Frank nous conseillons de travailler le plus rapidement possible ces plans d’aménagement de façon à pouvoir comparer efficacement et de manière objective les différents plateaux présentés par un agent.
Cette approche permet également d’avoir une première idée de budget travaux et mobilier ce qui permettra au futur utilisateur d’avoir une vue d’ensemble sur les coûts liés à son déménagement. »
Sophie Léonard, Space Planner @  L’Atelier Knight Frank
 

Inspiration

Trouvez vos futurs locaux