Passée la phase de démarrage d’activité et les incertitudes du 1er, voire du 2nd bilan, quelles sont les solutions efficaces pour héberger les bureaux d’une jeune entreprise ? BureauxLocaux.com parcourt les différentes solutions.
A la naissance…
L’écosystème d’accompagnement des jeunes entreprises et en particulier de celles que l’on nomme les start-ups (plutôt orientées technologie et plus généralement basées sur internet) s’est considérablement densifié ces dernières années. Ainsi, les incubateurs, les pépinières (qui prennent la suite des incubateurs) et autres solutions de sous-locations trustent littéralement le marché de la toute jeune structure, offrant à la fois des conditions de flexibilité, d’accessibilité et de service qui correspondent aux besoins de ces structures de quelques salariés ou associés.
Si ces solutions conviennent aux toutes premières années, elles ne sont pas pérennes. En effet, la plupart des incubateurs n’hébergent leurs couvées que durant 24 mois maximum, parfois davantage pour les pépinières. D’autre part, les surfaces ne sont la plupart du temps pas adaptées aux besoins de la jeune entreprise en pleine croissance de personnel, donc de besoins.
En phase de croissance : 3 solutions
Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises ayant expérimenté ces solutions de démarrage.
Le bail commercial (ou bail 3/6/9) en est bien-sûr une. Il correspond principalement aux entreprises stabilisées en termes de personnel, ou dont la croissance a quitté la courbe exponentielle. L'offre de bureaux à louer à Paris est relativement abondante, notamment en ce qui concerne les petites et moyennes surfaces. Le recours à un conseil en immobilier d'entreprise s’avère particulièrement utile dans ce cas car plus la surface est réduite plus elle demande à être optimisée.
Pour qui : les entreprises à croissance stabilisée en personnel
+ : être chez soi et disposer de ses espaces
- : rigidité du bail 3/6/9
Le développement des structures de coworking en est une autre. En particulier pour les entreprises ayant goûté et apprécié l’ambiance de la collaboration et de l’émulation que savent faire naître les pépinières et les incubateurs. Très adapté aux métiers de la communication, aux entreprises ayant recours à des free-lance ou ayant des équipes éclatées à ne réunir que ponctuellement, le coworking offre la souplesse de la pépinière et va même plus loin. La location y demeure précaire, et l’extension de votre « domaine » presque infinie et à la demande, selon les structures et le niveau de la demande.
Pour qui : les entreprises au personnel éclaté, à croissance forte, du milieu de la technologie
+ : la flexibilité
- : espaces contraints, ne pas être chez soi
Enfin, reste en 3ème possibilité celle des centres d’affaire. Intermédiaire entre le coworking et le bail classique, les hôtels d’entreprise offrent des espaces plus vastes et dédiés que les espaces de coworking tout en intégrant des services qui justifient un prix au m² souvent renchéri.
Pour qui : les entreprises en croissance, concentrée sur leur développement
+ : être chez soi et disposer de ses espaces, bénéficier de services dans lesquels l’entreprise ne doit pas investir (standard notamment)
- : coût plus élévé car relevant d’un contrat de prestation de services
Le choix du bureau est essentiel dans le cadre du développement d’une entreprise. Il accompagne la croissance et doit s’adapter aux besoins d’une structure focalisée sur son business et l’efficacité de sa gestion courante. Nous l’avons compris, c’est pourquoi BureauxLocaux propose ces 3 offres à destination des entreprises qui passent le cap de la jeune pousse pour devenir une vraie plante.