Passée la phase de démarrage d’activité et les incertitudes du 1er, voire du 2nd bilan, quelles sont les solutions efficaces pour héberger les bureaux d’une jeune entreprise ? BureauxLocaux.com parcourt les différentes solutions.
A la naissance…
L’écosystème d’accompagnement des jeunes entreprises et en particulier de celles que l’on nomme les start-ups (plutôt orientées technologie et plus généralement basées sur internet) s’est considérablement densifié ces dernières années. Ainsi, les incubateurs, les pépinières (qui prennent la suite des incubateurs) et autres solutions de sous-locations trustent littéralement le marché de la toute jeune structure, offrant à la fois des conditions de flexibilité, d’accessibilité et de service qui correspondent aux besoins de ces structures de quelques salariés ou associés.
Si ces solutions conviennent aux toutes premières années, elles ne sont pas pérennes. En effet, la plupart des incubateurs n’hébergent leurs couvées que durant 24 mois maximum, parfois davantage pour les pépinières. D’autre part, les surfaces ne sont la plupart du temps pas adaptées aux besoins de la jeune entreprise en pleine croissance de personnel, donc de besoins.
En phase de croissance : 3 solutions
Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises ayant expérimenté ces solutions de démarrage.
Le bail commercial (ou bail 3/6/9) en est bien-sûr une. Il correspond principalement aux entreprises stabilisées en termes de personnel, ou dont la croissance a quitté la courbe exponentielle. L'offre de bureaux à louer à Paris est relativement abondante, notamment en ce qui concerne les petites et moyennes surfaces. Le recours à un conseil en immobilier d'entreprise s’avère particulièrement utile dans ce cas car plus la surface est réduite plus elle demande à être optimisée.
Pour qui : les entreprises à croissance stabilisée en personnel
+ : être chez soi et disposer de ses espaces
- : rigidité du bail 3/6/9