INFOGRAPHIE AU 20 SEPTEMBRE 2020
Impact du Covid sur les loyers affichés des bureaux en France
Au 15 juillet 2020, BureauxLocaux livrait le premier indicateur tangible de l’évolution des prix en immobilier de bureaux sur les principaux marchés du territoire, en comparant les loyers affichés de milliers d’annonces de bureaux.
Vous pouvez télécharger l'infographie de Juillet 2020 ici >>
Lire aussi : [FRANCE] Impact du Covid sur les loyers de bureaux - Juillet 2020
Au 15 septembre 2020, BureauxLocaux a mis à jour cette analyse : pas de changement majeur depuis Juillet, les loyers des nouvelles annonces mises en ligne sont globalement en dessous du loyer moyen observé avant le confinement. La tendance haussière des loyers affichés de bureaux sur un an s’est globalement tarie voire inversée depuis le confinement dans les principaux marchés de bureaux.
Voici nos constats sur l’évolution des loyers affichés de bureaux depuis le confinement :
- Stabilité à Paris, Lille et Nantes.
- Baisse de 4% à Lyon et à Marseille
- Baisse de 5% à Strasbourg et Toulouse
- Avec -6% Bordeaux affiche la baisse la plus importante
L’évolution de la crise sanitaire et des modes de travail dans les mois qui viennent peuvent bien sûr venir impacter l’équilibre offre/demande et donc les prix pratiqués dans l’immobilier de bureaux à l’avenir. En effet, selon une étude du Monde (Septembre 2020), 82% des DRH envisagent d’augmenter prochainement le nombre d’emplois éligibles au télétravail.
Côté demande, les recherches des entreprises ne tarissent pas sur BureauxLocaux, le trafic sur le site était en hausse de 20% au mois d’août 2020 (par rapport à août 2019), la tendance est également positive pour le mois de septembre 2020.
Pour plus d'information, consultez nos pages de loyers et prix de bureaux affichés ici >>
Découvrez l'ensemble des résultats sur l'infographie ici >>
Méthodologie :
L’Impact Covid correspond à l’écart observé entre le loyer moyen des annonces de bureaux à louer mises en ligne sur BureauxLocaux après le confinement (17/03/2020) et celles en ligne avant le confinement dans les départements suivants : 13, 31, 33, 44, 59, 67, 69, 75.
Beaucoup de facteurs peuvent expliquer une hausse ou une baisse de loyer moyen affiché (l’apport d’annonces pour des biens plus ou moins qualitatifs, les tranches de surfaces…), néanmoins, nous présentons ces variations uniquement pour les départements pour lesquels nous estimons avoir suffisamment de données.
Plus d’information : antoine@bureauxlocaux.com