Pourquoi le lundi matin est le meilleur moment pour publier une annonce immobilière d'entreprise

Les chefs d'entreprises privilégient-ils certains jours pour chercher des locaux ? À quel moment les agences sont-elles le plus contactées ? Les tendances sont-elles les mêmes selon les régions ? BureauxLocaux a analysé le comportement des 150 000 dirigeants qui utilisent son site tous les mois pour permettre aux agences de mieux comprendre les habitudes de leurs prospects et de s'organiser en conséquence.

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Le jour de la semaine le plus actif en immobilier d'entreprise est le mardi.
  • Le moment de la journée qui enregistre le plus de prises de contact est la fin de matinée, entre 10h et 12h.
  • Le meilleur moment pour publier une annonce immobilière, locaux d'activité, entrepôts ou commerces est le lundi matin avant 10h.

Un bureau, un local commercial ou un entrepôt ne se trouve pas de la même façon qu'un appartement ou une maison. Si Internet est devenu le première source d'information pour tous les types de projets immobiliers, les habitudes des professionnels sont diamétralement opposées à celles des particuliers.

Pour aider les agences immobilières à obtenir un maximum de contacts pour chaque annonce diffusée, BureauxLocaux a observé le comportement de ses utilisateurs. 60 000 prises de contact (téléphone et email) concernant tous types de biens (bureaux, commerces, entrepôts, locaux d'activité, terrains...) à la location comme à la vente, partout en France, ont ainsi été décortiquées. Avec quelques surprises à la clé...

Le mardi, jour le plus prolifique

De manière générale, c'est le mardi que les demandes de contact sont les plus nombreuses pour les annonces immobilières d'entreprise. Avec près d'une prise de contact sur cinq (19,6%), c'est LE jour durant lequel le téléphone sonne le plus en agence.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des demandes reçues tout au long de la semaine sur BureauxLocaux.com. Après le mardi, le lundi est le deuxième jour le plus actif (18,3%). Souvent considérée comme une journée plus calme, le mercredi (17,9%) est pourtant légèrement plus actif que le jeudi (17,4%) en immobilier d'entreprise.

Répartition des demandes de contact sur BureauxLocaux par jour

Parallèlement, alors qu'on pourrait penser que les dirigeants surfent sur les sites d'annonces lorsque l'activité est plus calme (notamment en fin de semaine), le vendredi est nettement moins efficace avec 15% des demandes. Un constat encore plus flagrant en région (14% le vendredi) où les dirigeants concentrent davantage leurs recherches sur les 3 premiers jours de la semaine.

Le pic du matin

En découpant une journée en 6 tranches horaires, on observe des tendances nettes qui se confirment tout au long de la semaine. Le premier créneau, de 8h à 10h, est relativement calme (9,9% des prises de contact). C'est un peu moins vrai en région (10,6%) où les journées commencent plus tôt. Mais dans l'ensemble, le gros des appels commence en milieu de matinée.

Quel que soit le jour observé, c'est toujours de 10h à 12h que l'on enregistre le plus de prises de contact (19,3%). Une fois les messages urgents traités et en sortant d'une première réunion matinale, les chefs d'entreprise aiment visiblement attaquer leur journée par une session de recherches immobilières.

Des habitudes qui diffèrent du résidentiel

Après le pic de 10h à 12h, la période la plus active de la journée est le début d'après-midi (14h à 16h) qui concentre 18,3% des prises de contact. Il est important de noter que l'après-midi est globalement plus active que le matin. En effet, 29,2% des demandes sont enregistrées entre 8h et 12h, contre plus d'une sur trois de 14h à 18h (35,4%).

horaires-visite-device-immobilier-entrerprise.jpg

Notons que ces deux temps forts concordent avec les pics de consultation sur ordinateur par rapport aux tablettes et mobiles (graphique ci-dessus). Les dirigeants d'entreprise passeraient visiblement à l'acte au calme, à leur poste, plutôt qu'en mobilité ou le soir la maison...

Autre surprise, près d'une visite sur quatre (24,7%) a lieu en dehors des horaires de bureau (20h à 8h du matin). Si elle est moins prolifique que le milieu de la journée en termes de prise de contact, cette tranche horaire attire tout de même 13,5% des leads (voir tableau ci-dessous). D'où l'importance de la prise de rendez-vous en ligne, désormais disponible sur BureauxLocaux.

comparaison-contacts-visiteurs-immobilier-entrerprise.png

Que faut-il en conclure ?

Pour un conseil en immobilier d'entreprise, deux questions émergent de cette étude :

  1. À quel moment le téléphone sonne-t-il le plus ?
  2. Quand dois-je diffuser mes annonces d'immobilier d'entreprise pour obtenir un maximum de contacts ?

La réponse à la première question est assez claire : le jour le plus actif de la semaine est le mardi et le pic d'appels est généralement observé entre 10h et 12h. Le créneau le plus intense de la semaine est donc bien le mardi de 10h à 12h avec 3,8% des demandes.

Pour répondre à la deuxième question, le dernier tableau nous indique qu'en publiant une annonce le matin avant 10h, elle sera visible lors des créneaux les plus actifs (10h à 12h et 14h à 18h).

En ce qui concerne le jour, pour bénéficier d'une exposition maximale, l'idéal est de publier son annonce le lundi matin (avant 10h). Que ce soit pour diffuser une annonce de bureaux, de commerce ou encore d'entrepôt, votre annonce apparaîtra dans les emails d'alerte envoyés aux chefs d'entreprise en fin de matinée et figurera parmi les offres les plus fraîches pendant les périodes les plus prolifiques de la semaine.

En suivant ce raisonnement, on peut également identifier les erreurs à ne pas faire pour maximiser les retours. On évitera ainsi de communiquer sur une nouvelle annonce en fin de journée. Si le plus tôt est le mieux, une offre publiée à 16h passera à côté de la majorité des chefs d'entreprise connectés sur le site pendant la journée. De même, publier une annonce immobilière d'entreprise un jeudi ou un vendredi est fortement déconseillé pour un plan de communication efficace.

Vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires pour vous adapter aux habitudes de vos futurs clients. L'impact de ces ajustements sera difficile à mesurer à court terme, mais vous y gagnerez sur la durée... À vos agendas !

Pour les pros

Guide pratique pour réussir votre stratégie digitale