7 astuces très simples pour valoriser un espace de coworking

Pour les entreprises en quête d'espaces de travail, le coworking représente une réelle alternative au bail 3/6/9 classique. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de plus en plus de centres s'ouvrent aux quatre coins de la France, on les estime aujourd'hui à plus de 700. L'enjeu n°1 pour ces nouveaux acteurs est de remplir leurs espaces dits "privatifs" ou "privés" en ciblant les entreprises à la recherche de petites et moyennes surfaces pour loger leur salariés avec des conditions flexibles. BureauxLocaux dresse la check-list indispensable pour rendre un espace de coworking attractif auprès de ces chefs d'entreprise. À vous de jouer !

1. Soyez précis !

Le meilleur moyen de rendre vos espaces visibles des dirigeants en recherche immobilière est d'être présent sur les principaux sites d'annonces spécialisés en immobilier d'entreprise. La plupart d'entre eux, comme BureauxLocaux, proposent des formules adaptées aux acteurs du coworking, vous permettant de diffuser plusieurs annonces selon les différents espaces que vous souhaitez présenter.

Notre conseil : Un utilisateur en recherche sera plus intéressé par une annonce présentant un espace pour 2 à 5 postes que pour 2 à 20 postes... Veillez à rédiger des annonces spécifiques en fonction de la capacité de vos espaces. Vous éviterez ainsi de présenter des annonces génériques pour lesquelles il sera plus difficile de se projeter.

2. Investissez dans des photos de qualité

En immobilier d'entreprise, la qualité des photos s'est très largement améliorée depuis quelques années. Les professionnels de la transaction ont compris que la valorisation de leurs offres passe par des visuels de qualité et en nombre suffisant pour permettre aux utilisateurs de se projeter. Il vous suffit d'ailleurs de parcourir les annonces de bureaux à louer pour vous apercevoir que dans les marchés tendus, rares sont les annonces qui affichent des photos de mauvaise qualité.

Pour valoriser un espace de coworking, investir dans des photos professionnelles n'est plus une opportunité mais une nécessité. Comparativement, votre centre souffrira de la comparaison avec les espaces concurrents si vos visuels ne sont pas au niveau...

Notre conseil : Pour quelques centaines d'euros, offrez-vous les services d'un photographe professionnel qui vous fournira des dizaines de clichés de tous vos espaces. Un investissement qui sera rapidement rentabilisé puisque vous pourrez utiliser ces photos sur l'ensemble de vos actions de communication pendant des années. Pour vous démarquer, vous pouvez même commander un reportage vidéo présentant l'ensemble de votre centre !

Pour aller plus loin : "7 astuces de pro pour optimiser les photos de vos annonces de bureaux"

Offre spéciale clients BureauxLocaux : votre reportage photo à 70€HT avec Ouiflash (valeur 89€ HT)

3. Captez l'attention avec un titre accrocheur

Lorsqu'un chef d'entreprise recherche des locaux, il a face à lui des dizaines d'annonces dont le titre respecte la plupart du temps un schéma très classique ("Bureau à louer - 125 m2 à Bordeaux"). Le fait de proposer des bureaux privatifs est déjà un élément différenciant lorsque vos annonces apparaissent au milieu de baux classiques. Mais vous pouvez aller plus loin en capitalisant sur les éléments différenciants de chaque espace dès le titre de l'annonce.

Notre conseil : Seuls les premiers caractères de votre annonce seront visibles dès la page de résultat (une quarantaine généralement). Pour sortir du lot, misez donc sur un format court. La plupart des sites d'annonces affichent automatiquement les caractéristiques basiques de chaque offre en complément de son titre (adresse, loyer, capacité...). Utilisez plutôt le titre de vos annonces pour mettre en avant ce qui rend vos espaces uniques (vue exceptionnelle, terrasse, services, emplacement privilégié...).

4. Présentez tous vos services associés

L'un des avantages des centres de coworking par rapport à un bail commercial classique est de proposer une batterie de services associés. Ménage, accès Internet, photocopieuse mais aussi conférences, formations, coaching... tout est compris dans un abonnement global, ce qui permet non seulement aux chefs d'entreprise de se concentrer sur leur activité mais aussi de gagner en compétences et bien-être au quotidien. Gardez en tête que vos espaces sont en concurrence avec des biens proposés en location classique, le gain de temps et de confort qu'apportent ces services associés sont donc un argument de poids pour vous démarquer !

Notre conseil : N'ayez pas peur de rompre avec les codes. Plutôt que de lister de manière basique les services inclus dans votre abonnement, présentez-les sous forme de bénéfices. N'écrivez pas simplement "Accès Internet", mais "Fini les pannes de Wi-fi, nous vous garantissons un accès Internet haut-débit 24h/24, 7j/7". Effet garanti !

5. Utilisez les champs structurés

Sur les sites d'annonces, il y a deux types d'utilisateurs : ceux qui se contentent des filtres principaux (localisation, type de bien, surface minimum, loyer maximum) et ceux qui personnalisent leur recherche en utilisant des critères secondaires précis (climatisation, fibre optique, état du bien...). Ces derniers sont minoritaires, mais des filtres plus précis sont souvent le signe d'un projet mieux cadré, plus abouti et donc de contacts... plus qualifiés !

Notre conseil : En renseignant les critères secondaires de manière structurée, vous vous assurez que vos espaces seront visibles de ces locataires qualifiés et que vos offres auront moins de concurrence... Ces quelques secondes supplémentaires à la saisie de chaque offre peuvent donc vous apporter des contacts supplémentaires. Pensez-y !

6. Intégrez des plans à vos annonces

Nous avons vu dans notre 2e point que les photos étaient globalement de bonne qualité en immobilier de bureau. En ce qui concerne les visuels de présentation des espaces de travail, il vous reste un levier pour vous démarquer : les plans. En complément d'un reportage photo professionnel, un plan permet de se faire une idée claire du volume de chaque espace et de se projeter plus facilement. Surtout lorsque vous diffusez vos annonces sur un site qui sépare automatiquement les plans des photos, comme c'est le cas pour BureauxLocaux.

Notre conseil : Sur vos annonces de bureaux en prestation de services, pensez à intégrer un plan de l'étage (voire du centre complet) en mentionnant clairement la destination de chaque espace : bureaux privés et espaces partagés (salles de réunion, cuisine, espace détente...). L'utilisateur comprendra instantanément que votre offre lui donne accès à une surface bien plus importante que celle qui lui sera réservée !

7. Soignez la présentation de votre centre

Au-delà des vos annonces qui présentent individuellement chacun de vos espaces privés comme partagés, pensez à valoriser votre centre dans son intégralité. Ici encore, il s'agit d'un levier de réassurance capital pour les chefs d'entreprise qui apportent énormément d'importance à l'aspect "clé en main" de vos offres d'abonnement. Quand une entreprise opte pour un centre de coworking, l'aspect communautaire est souvent l'un des plus appréciés par ses équipes. Ne négligez pas cet axe qui peut, à lui seul, vous aider à attirer de nouveaux clients fidèles.

Notre conseil : En diffusant vos offres sur BureauxLocaux, vous avez la possibilité de personnaliser la vitrine de chacun de vos centres. Une fois sur l'une de vos annonces, l'utilisateur accède à votre vitrine en cliquant sur votre logo. Il y trouvera l'ensemble des annonces disponibles dans votre centre ainsi qu'une présentation rédigée par vos soins, un lien vers votre site web, vos réseaux sociaux... et la possibilité de vous contacter directement. Cet espace est optimisé pour vous générer des contacts sur tous les supports (ordinateur, mobile, tablette), certains de nos clients l'utilisent même pour leur propre communication.

vitrine-coworking-bureauxlocaux

Pour imprimer cette check-list au format A4, remplissez le formulaire suivant :

Pour les pros