Baromètre COMMERCE : 4 villes créent la surprise

Retour sur le dernier Baromètre BureauxLocaux présenté par Sophie Desmazières (présidente fondatrice, BureauxLocaux) avec Christian de Kerangal (directeur général de l'IEIF) et Maxime Forgeot (président fondateur, F&A Asset Management).

TOP15 des villes françaises...Paris en tête !

A la première position du classement BureauxLocaux, Paris reste la ville la plus recherchée en France. Avec un loyer allant jusqu'à 22 000 € HT-HC / m² / an, les Champs-Elysées comptent parmi les artères les plus chères du monde, comme la 5e Avenue de New-York.

resizedPhoto (3)

Mais 4 centre-villes françaises surperforment

« L’attractivité commerciale de certaines villes moyennes telles que Rouen, Tours, Cannes, Aix en Provence créent la surprise. Un signe que la disparition du commerce de centre ville n’est pas une fatalité » commente Sophie Desmazières

Cannes, compte seulement 80 000 habitants, mais possède la deuxième offre hôtelière en France (hors top 5 des villes) et s’est imposé comme la 2ème ville de salons professionnels dans l’Hexagone.

Maxime Forgeot, Président de F&A Asset Management, ajoute « la clientèle touristique est particulièrement intéressante pour les enseignes, en effet ce sont des consommateurs avec un pouvoir d'achat avéré, particulièrement disponibles pour découvrir les enseignes et leur univers en boutique. La digitalisation des enseignes permet de démultiplier cet intérêt, car une fois rentrés chez eux, ces consommateurs sont devenus des clients convertis, et peuvent commander en ligne les produits de la marque. » 

Aix-en-Provence, bénéficie de la proximité de Marseille et offre une belle qualité de vie qui lui a permis d’attirer la population à fort pouvoir d’achat ainsi qu’un panel d’enseignes premium telles que Lacoste, The Kooples, Kenzo, Sandro, Tommy Hilfinger.

Rouen, intégrée dans les circuits touristiques des étrangers, la capitale de la Normandie a gardé une centralité forte avec un cœur de ville composé de rues commerçantes, de lieux touristiques mais aussi des Docks 76, un centre commercial intramuros. 

Tours, à 50 minutes de la Gare Montparnasse est une ville équilibrée, avec un faible taux de chômage et un bon réseau de transport. Elle concentre déjà des enseignes majeures telles que Zara, H&M, Bershka, Kiabi, Mango, Etam, Promod, C&A. 

Tableau_commerce

Pour plus d'information :

Baromètre BureauxLocaux 1er semestre 2019 en un clin d'oeil
Baromètre BUREAUX à PARIS : vers un rééquilibrage est-ouest
Baromètre BUREAUX en RÉGIONS : la ruée vers l'ouest

Pour télécharger l'intégralité de la présentation du Baromètre BureauxLocaux remplissez le formulaire suivant :

Infos marché Inspiration Pour les pros

Trouvez vos futurs locaux