BUREAUX - Les indicateurs BureauxLocaux 2023

Grâce à l’analyse de 2 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de 165 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2023, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts, et observent l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers/prix affichés de l’immobilier tertiaire en France au 1er semestre 2023.

👉Télécharger les indicateurs 2023 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

🏢 Bureaux : ce qu’il faut retenir

Les recherches de bureaux en 2023

Après une année 2022 marquée d'un fort rebond au 1er semestre, puis d'un ralentissement voire d'une baisse au 2nd semestre, le segment des Bureaux tend toujours à stagner au 1er semestre 2023.

Les intentions de recherches sur BureauxLocaux augmentent de 4% en Ile-de-France et sont en léger recul de -3% en régions entre S1 2023 et S2 2022, directement impactées par le contexte économique, engendrant l'attentisme des investisseurs et des preneurs. 

 

Un marché à deux vitesses en Ile-de-France, toujours porté par l'attractivité du QCA

Les intentions de recherche retrouvent globalement les mêmes niveaux qu'en 2021, en particulier dans les zones périphériques et suburbaines, pour le marché des bureaux. 

En effet, les chiffres récents indiquent une certaine stabilisation du marché immobilier de bureaux dans la région francilienne. Même le quartier central des affaires (QCA), bien qu'étant le seul à afficher une dynamique en hausse en Ile-de-France ce semestre, témoigne d'un ralentissement. Il reste néanmoins le pôle d'attractivité principal parmi les recherches sur BureauxLocaux.

Dans Paris, bien que les 8ème,1er et le 9ème arrondissements représentent 31% du trafic, la raréfaction de l'offre dans le QCA pousse toujours les recherches à se répartir davantage sur d'autres arrondissements du Centre / Est, tels que le 10ème et le 11ème. Cette redistribution témoigne d'une adaptation des entreprises face aux contraintes du marché, tout en restant malgré tout attachées à des critères de centralité et d'accessibilité. 

En 1ère couronne et 2ème couronne en revanche, la dynamique de ralentissement se ressent davantage. 

Le Croissant Ouest présente une tendance baissière, tout comme La Défense sur laquelle les recherches diminuent de -10% au 1er semestre malgré un rebond en 2022. Les Boucles Sud et Est retrouvent des niveaux similaires à ceux de 2021.

En deuxième couronne, si le top 5 des villes les plus recherchées reste identique au semestre précédent, elles connaissent également, dans leur majorité, un ralentissement de l'activité : -17% à Massy et -5% à Saint-Germain-en-Laye pour exemple. Seule Cergy affiche une tendance haussière liée à une augmentation de l'offre disponible sur ce secteur sur BureauxLocaux.

Les surfaces demandées en bureaux en 2023 (vs 2022) sont de 150m2 en Ile-de-France et de 133m2 à Paris, toujours en baisse par rapport à 2022, de l'ordre de -18% en Ile-de-France et de -10% à Paris.

Dans le même temps, les loyers affichés ont tendance à se contracter dans Paris, en tout cas semblent revenir à des évolutions à la hausse moins importantes que les années précédentes, en dessous des 10% hormis dans certains arrondissements centraux.

 

En régions, alors que la tendance générale semble retrouver les niveaux de 2021, Lyon s'envole

La dynamique de ralentissement se traduit aussi en régions par une légère baisse de l'ordre de -3% au global.

Si certaines villes comme Toulouse, Rennes ou Lille affichent des dynamiques de recherches toujours positives, certaines villes comme Nantes, Montpellier ou Bordeaux ont plutôt tendance à se stabiliser voire à ralentir, et/ou à voir les recherches se reporter sur des villes périphériques (Mérignac, Saint-Herblain).

Mais c'est Lyon et certaines de ses villes périphériques qui occupent toujours à elles seules 4 places sur le top 15 des villes les plus recherchées sur BureauxLocaux, et concentrent 1/4 des recherches faites en régions.

C'est également à Lyon que la surface recherchée résiste le mieux aux concessions que font un grand nombre de porteurs de projet, alors qu'elle tend à diminuer de l'ordre de -16% en moyenne ailleurs en régions.

Et c'est également à Lyon que les loyers affichés augmentent le moins d'après les loyers affichés sur BureauxLocaux en Juin 2023, alors qu'ils augmentent plus fortement qu'à Paris dans certaines autres villes très recherchées comme Bordeaux, Marseille, Nice et Nantes qui enregistrent les plus fortes hausses. Bordeaux devance d'ailleurs Lyon en atteignant 230€/m²/an HT hors charges.

Les loyers dans les villes moins importantes demeurent néanmoins nettement inférieurs à ceux de Paris, la plupart n'excédant pas 200€/m²/an HT hors charges.

 

Des projets dont l'horizon se décale, mais des porteurs de projets toujours actifs

Une tendance notable et générale que ce soit en Ile-de-France ou en Régions ce semestre est celle d'une baisse des surfaces recherchées. 
Cette tendance semble se confirmer d'après les résultats de l'enquête utilisateurs de BureauxLocaux. 
 
En effet, parmi les porteurs de projet en recherche d'un bien, 43% ont déclaré avoir été impactés par la conjoncture, et 45% ont fait des concessions sur la surface recherchée. Toutefois, parmi les répondants de l'enquête en recherche de Bureaux, c'est davantage la zone ou d'autres critères comme les services et l'environnement du bien qui font l'objet de concessions.
 
Pour en savoir plus 👇

Télécharger le rapport complet

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces