BUREAUX REGIONS - Les indicateurs BureauxLocaux 2024

Grâce à l’analyse de plus de 2 millions de recherches réalisées sur BureauxLocaux depuis Janvier 2024, les Indicateurs présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts. Ils observent également l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers/prix affichés de l’immobilier tertiaire en France en 2024.

👉Télécharger les indicateurs 2024 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

🏢 Bureaux Régions : ce qu’il faut retenir de 2024

Une année particulièrement mouvementée pour la France et ses entreprises, en tenaille entre 4 Premiers Ministres, une dissolution, une censure, un déficit abyssal dont personne n'est finalement responsable, une réforme des retraites, et un budget 2025 qui peine à se construire et pour lequel "tout le monde est appelé à faire des efforts". Un contexte impactant encore le secteur de l'immobilier de bureaux, pourtant déjà soumis à de nombreuses difficultés.

Dans ce contexte, les demandes exprimées sur les annonces diffusées sur BureauxLocaux dans la catégorie Bureaux en 2024 ont diminué de l'ordre de -17% en Régions, suivant la même tendance qu'à l'échelle nationale.

 

Un deuxième semestre particulièrement difficile et des dynamiques mitigées selon les secteurs

En régions, alors que l'évolution de la demande de Bureaux sur BureauxLocaux était contenue à une baisse de -8% au 1er semestre 2024 par rapport au 1er semestre 2023, le 2ème semestre s'est montré plus compliqué, avec une baisse de l'ordre de -27% en 2024 par rapport au 2ème semestre 2023. 

 

Un classement qui se redessine

Lyon et Marseille restent en tête du podium des villes les plus recherchées, mais la Cité phocéenne accuse un recul de -31% des demandes en 2024, et son poids parmi les recherches diminue de 3 points.

Bordeaux a connu une dynamique stable au 1er semestre, mais un recul au 2ème semestre a fait baisser le volume de demandes de -8% au global annuel. Elle a néanmoins devancé Nantes à la 3ème place des villes les plus recherchées, la Cité des Ducs ayant subi a contrario une forte baisse au 1er semestre qui n'a pas été compensée par la dynamique positive du 2ème semestre. Le volume de demandes à Nantes recule de -32% en 2024 par rapport à 2023, et se positionne en 5ème position des villes les plus recherchées. 

Toulouse a pris la 4ème position, ayant également connu une tendance positive au 1er semestre (+13%) mais négative au 2ème, pour un recul global de -12% des demandes en 2024.  

Lille, Montpellier et Rennes ont accusé un recul de l'ordre de -30% des demandes entre 2024 et 2023, avec des dynamiques différentes : une baisse plus importante des demandes au 2ème semestre à Lille et Rennes, vs une baisse plus importante au 1er semestre à Montpellier. Le volume d'annonces est en hausse à Montpellier et Lille

 

Des villes qui tirent leur épingle du jeu

Parmi les villes qui ont affiché de bonnes performances en 2024, Strasbourg se place en tête des plus fortes progression avec +88% des demandes entre 2024 et 2023, pour une hausse de l'offre de l'ordre de +10% sur BureauxLocaux. Elle intègre le classement des 15 villes les plus recherchées directement à la 9ème place.

Elle est suivie de Reims, qui intègre la 10ème position de ce classement avec un volume de demandes qui a doublé entre 2023 et 2024, pour un volume d'offres qui tend à augmenter (+10%).

Vient ensuite Angers, 13ème dans le classement des 15 villes les plus prisées, qui connait aussi une forte progression des demandes avec une hausse de +79% en 2024 notamment grâce à une offre qui tend également à augmenter. 

Enfin, les Alpes-Maritimes se démarquent, notamment à Nice où les demandes augmentent de +32% en 2024 grâce à une bonne dynamique au 1er semestre qui s'est maintenue au 2ème semestre. Mais la Cité des anges n'est pas la seule à booster le département : Valbonne, Cannes, Mougins, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer affichent toute des tendances en hausse. 

 

Les tendances en termes de surfaces

En régions la part des demandes pour des surfaces inférieures à 100m² a augmenté de 10 points par rapport à 2022, de 5 points par rapport à 2023. Ce créneau représente 36% des demandes réalisées en 2024. 

En termes d'évolution par rapport à 2023, sur le top 10 des villes les plus recherchées, c'est à Nantes et Strasbourg que l'on observe une baisse de la part des petites surfaces (< 100m²) au profit des surfaces supérieures 300m² à Nantes, et au profit plutôt des surfaces comprises entre 100 et 300m² à Strasbourg

Toulouse, Nice, Aix et Montpellier enregistre les plus fortes hausses de la part des demandes positionnées sur des surfaces inférieures à 100m². 

 
Pour en savoir plus 👇

Télécharger le rapport complet

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces