Entrepôts & Locaux d'activités REGIONS - Les indicateurs BureauxLocaux 2024

Grâce à l’analyse de plus de 2 millions de recherches réalisées sur BureauxLocaux depuis Janvier 2024, les Indicateurs présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts. Ils observent également l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers/prix affichés de l’immobilier tertiaire en France en 2024.

👉Télécharger les indicateurs 2024 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

🏢 Entrepôts et Locaux d'activités en Régions : ce qu’il faut retenir de 2024

Une année particulièrement mouvementée pour la France et ses entreprises, en tenaille entre 4 Premiers Ministres, une dissolution, une censure, un déficit abyssal dont personne n'est finalement responsable, une réforme des retraites, et un budget 2025 qui peine à se construire et pour lequel "tout le monde est appelé à faire des efforts". Un contexte impactant encore le secteur de l'immobilier de bureaux, pourtant déjà soumis à de nombreuses difficultés.

Dans ce contexte, la demande exprimée sur les annonces diffusées sur BureauxLocaux sur le segment Industriel en 2024 a diminué de l'ordre de -9% à l'échelle nationale. Une tendance moins marquée en Régions où l'on observe un recul de -5% des demandes, similaire sur le segment des Entrepôts et des Locaux d'activités. Une baisse qui s'est faite ressentir en particulier au 2ème et au 4ème trimestre, le 1er trimestre ayant affiché une tendance positive de +2%. 

En régions, 74% de la demande est orientée vers des Locaux d'activités, et 26% vers les Entrepôts. 

 

Une performance en berne sur des secteurs congestionnés

Le Top 5 des départements les plus recherchés n'a pas changé : le Rhône reste en tête, suivi des Bouches-du-Rhône puis de la Gironde, de la Haute-Garonne et des Alpes-Maritimes. Sur ces 5 départements en revanche les performances sont plutôt sur une tendance baissière. 

Dans le Rhône, la baisse est contenue à -2% grâce à un 2ème semestre positif, notamment pour les locaux d'activités sur les communes de Decines-Charpieu (x2), Chassieu (+31%), Saint-Priest (+6%) et Lyon (+30%). Ce sont principalement les baisses de -53% des demandes sur Vénissieux, 4ème ville la plus recherchée en Local d'activité en régions, et de -55% à Villeurbanne qui ne sont pas encore compensées en volume par les recherches sur les autres villes. 

Les Bouches-du-Rhône affichent le plus fort recul avec -19% des demandes par rapport à 2023, son poids dans les recherches reculant de 3 points. Cela est dû en particulier à une baisse des demandes à Marseille et Vitrolles, sur les Locaux d'activités de l'ordre de -13%, et -44% sur les Entrepôts en particulier. 

En Gironde, 3ème du podium, les demandes baissent de -11% , notamment en raison des baisses à Mérignac (-17%), à Bordeaux (-6%) ainsi que dans le sud bordelais autour de Bègles, Canéjan ou encore Cadaujac. Pessac et Artigues Près Bordeaux en revanche affiche des tendances légèrement haussières. 

La Haute-Garonne, en 4ème position des départements les plus recherchés, affiche également un recul de -19% sur l'année, à cause d'un 1er semestre 2024 très en-deçà du 1er semestre 2023 (-41% vs S1 2023), et malgré un bon 2ème semestre (+15% vs S2 2023). Le recul sur Toulouse est en effet significatif notamment sur les locaux d'activités qui accusent une baisse de -45% des demandes. 

Du côté des Alpes-Maritimes, une baisse de l'ordre de -11% liée à une baisse de demandes sur les locaux d'activités à Antibes, Grasse et Valbonne, et malgré la hausse à Nice, Mougins ou encore Saint-Laurent-du-Var

 

Le vent en poupe pour le nord de l'Hexagone ? 

Effectivement si l'on se concentre par ailleurs sur le Top 10 des départements les plus recherchés, les 5 derniers du classement affichent plutôt des tendances positives, voire très positives. 

Du côté du Nord on observe une hausse de 30% des demandes, grâce à une bonne performance sur les locaux d'activités à Villeneuve-d'Ascq (x2,5), Wattrelos (+74%), Marcq-en-Baroeul, Bondues ou encore Marquette-lez-Lille grâce à une hausse de l'offre.  Sur le segment des Entrepôts, on observe plutôt une hausse sur les secteurs de Tourcoing, Lesquin et Lezennes sur lesquels l'offre est en hausse. 

La Seine-Maritime est également en hausse de +13%, et se positionne en 7ème position des 10 départements les plus recherchés, grâce à une hausse des demandes en Entrepôts autour de Rouen (+45%), et sur les Locaux d'activités à Rouen (x2) également mais aussi au Havre (+18%) et à Saint-Etienne-de-Rouvray (x2). 

Le Var, en 9ème position du classement, affiche également des performances en hausse de l'ordre de 30%, en lien notamment avec une hausse de l'offre. C'est le cas notamment à Hyères (x3 en demandes), les Adrets de l'Esterel (+30%) ou encore La Garde (+88%). 

Mais c'est enfin le Bas-Rhin qui affiche la plus forte des progressions : +80% en 2024 par rapport à 2023, dont x3 sur les Entrepôts et +68% sur les locaux d'activités. La dynamique est particulièrement bonne à Strasbourg, où les demandes triplent sur les locaux d'activités, et sont boostées également par la hausse des offres pour des Entrepôts. 

On note également de bonnes performances à Aix-en-Provence, Aubagne, Reims et Nice sur le segment des Entrepôts, et à Nice, Reims, Perpignan ou encore Saint-Herblain sur le segment des Locaux d'activités. 

 

Les tendances en termes de surfaces

Le 2ème semestre a vu la part des demandes pour des surfaces inférieures à 500m² diminuer, au profit des plus grandes surfaces. A fin 2024, les demandes pour des surfaces supérieures à 5 000m² sont stables, tandis que les demandes pour les petites surfaces ont diminué de 6%, mais représentent toujours 66% des demandes, versus 70% en 2023. 

Ceci est notamment lié au poids des grandes surfaces dans le Bas-Rhin, le Nord ou encore dans le Var sur lesquels la représentativité de ces surfaces est plus importantes que la moyenne des 10 autres départements. Dans les Bouches-du-Rhône en revanche, on observe une forte progression de la part des demandes pour des surfaces inférieures à 500m², qui représente 59% des demandes vs 51% en 2023. 

 
Pour en savoir plus 👇

Télécharger le rapport complet

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces