COMMERCES - Les indicateurs BureauxLocaux 2022

Grâce à l’analyse de 5 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de 256 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2022, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts et de l’évolution des prix affichés de l’immobilier tertiaire en France, à fin 2022 et par rapport à 2021. 

👉 Télécharger les indicateurs BureauxLocaux 2022 >>📊

🛍️ Commerces : ce qu’il faut retenir

 

Les recherches de commerces sur BureauxLocaux augmentent de 26% en Ile-de-France et de 62% en régions entre 2022 et 2021 grâce au bon 1er semestre, et un 2ème semestre qui a mieux résisté en régions qu’en Ile-de-France (-22% entre le S2 et le S1 2022 en IDF vs +3% en régions).  

Focus IDF :  

Après un rattrapage en 2021, Paris revient à la normale et affiche une progression des recherches plutôt stable (+35% en 2022 vs +38% en 2021). 1ère et 2ème couronne ont en revanche été plus marquées par un 2ème semestre en ralentissement. 

A Paris, la dynamique des recherches de commerces sur BureauxLocaux s’aligne à celle des bureaux : le QCA et certains arrondissements tertiaires restent les plus prisés. Parmi le top 10 des arrondissements les plus recherchés, les 5 premiers concentrent 41% des recherches, et parmi eux le 8ème arrondissement affiche la plus forte hausse et se place en 2ème position du podium, devant le 17ème.

Par ailleurs on peut également constater la belle performance du 1er arrondissement dont la part a fortement augmenté parmi les recherches de commerces sur BureauxLocaux : +6 points entre 2021 et 2022, et qui se place en tête du podium.

En 1ère couronne, Neuilly a fait son apparition sur le top 5 des villes les plus recherchées, remplaçant Saint-Denis. Malgré un 2ème semestre impacté par la crise, l’Ouest de Paris confirme sa résilience, notamment à Boulogne, Levallois et Neuilly, qui affichent des progressions allant jusqu’à +39% des recherches sur BureauxLocaux. L’Est de Paris semble en revanche plus timide, et Vincennes et Montreuil, bien que toujours dans le top 5 n’affichent des progressions que de 3 et 4% des intentions de recherches.  

En 2ème couronne, parmi le top 5 des villes les plus recherchées Serris et Cergy se démarquent toujours, dans la lancée du 1er semestre. Au Sud en revanche, si Massy et Evry-Courcouronnes sont toujours dans le top 5 des villes les plus recherchées, elles ont été plus impactées par le ralentissement du 2ème semestre et affichent globalement de légère baisse des intentions de recherches.  

Focus Régions  

En régions, les recherches de commerces sur BureauxLocaux ont témoigné d’un dynamisme optimiste 

Parmi les départements qui ont le mieux performé, les Alpes-Maritimes et le Var confirment leur forte attractivité, mais la Haute-Garonne avec Toulouse et la Seine-Maritime avec Rouen affichent les plus fortes progressions parmi les recherches, devant l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. 

Ainsi, en regardant à la maille de la ville parmi les 15 villes les plus recherchées, Rouen affiche la plus forte progression et a intégré le classement par rapport à 2021. Toulouse est passée devant Bordeaux dans le Top 5, et on relèvera également les bonnes performances de Nice et Lille. Les grandes métropoles comme Nantes, Bordeaux, Marseille et Lyon continuent de témoigner de leur attractivité, affichant également des hausses significatives parmi les recherches de commerces.  

 Télécharger le rapport complet

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces