COMMERCES - Les indicateurs BureauxLocaux 2023

 
Grâce à l’analyse de 2 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de ​165 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2023, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts, et observent l’évolution des surfaces recherchées, ainsi que des loyers/prix affichés de l’immobilier tertiaire en France au 1er semestre 2023.

👉Télécharger les indicateurs 2023 sur les intentions de recherche en bureaux, commerces, entrepôts/activités 📊 

 

🛍️ Commerces : ce qu’il faut retenir

 Les recherches de commerces en 2023

Les dynamiques d'intentions de recherche de commerces démarrent de manière contrastées au 1er semestre, entre l'Ile-de-France où elles augmentent de 15% par rapport au semestre précédent, et sont en léger recul de -3% en régions.

 

Un marché à deux vitesses en Ile-de-France, où les intentions de recherche côtoient tout juste les niveaux de 2021

Le segment des commerces affiche une résilience largement attribuée à la  centralité de Paris, où le volume des recherches continue de croître.  Le 1er, le 8ème, le 2ème, le 3ème et le 9ème représentent à eux seuls 40% des recherches de locaux commerciaux. Néanmoins, tout comme sur le segment des Bureaux, le manque d'offres et/ou les prix pousse à se reporter sur d'autres arrondissements, et le poids du top 5 des arrondissements les plus recherchés - principalement dans le QCA - diminue de 5 points par rapport au semestre précédent.
  
En 1ère et 2ème couronne, bien que les cinq villes les plus recherchées restent  relativement stables d'une année à l'autre, l'ouest de Paris continue de se démarquer. 
 
En 1ère couronne, ce sont les villes du croissant ouest qui affichent les meilleures progressions avec Boulogne-Billancourt en tête de liste (+25%), suivie de Neuilly-sur-Seine (+16%). 

En deuxième couronne, c'est également l'ouest de Paris qui enregistre les meilleures  progressions , depuis Saint-Germain-en-Laye jusqu'au pôle de Massy-Palaiseau. 

Une reprise amorcée depuis le Covid qui semble se poursuivre globalement en régions

​Bien qu'on observe un léger recul au global de -3% des intentions de recherche sur le reste de la France, les dynamiques sont là encore contrastées.

Ce léger recul est lié au poids de Marseille et Nice notamment qui diminue, et sur lesquelles les intentions de recherche sont plutôt à la baisse au 1er semestre par rapport au semestre précédent. Lyon en revanche est toujours sur une courbe ascendante, tout comme Toulouse , Nantes, ou Rennes.

Mais c'est Lille qui se démarque avant tout, avec un rebond de l'ordre de +42% des intentions de recherche par rapport au semestre précédent.

A l'inverse certaines villes comme Montpellier, qui avaient affiché un bon rebond en 2022, marquent un ralentissement, tout comme Aix-en-Provence.

 

Des projets dont l'horizon se décale, mais des porteurs de projets toujours actifs

Une tendance notable et générale que ce soit en Ile-de-France ou en Régions ce semestre est celle d'une baisse des surfaces recherchées.
Cette tendance semble se confirmer d'après les résultats de l'enquête utilisateurs de BureauxLocaux. 
 
En effet, parmi les porteurs de projet en recherche d'un bien, 43% ont déclaré avoir été impactés par la conjoncture, qui a amené la majorité d'entre eux à faire des concessions, sur la surface, la zone ou d'autres critères comme l'environnement du bien ou les services associés.
 
Parmi les répondants en recherche de Commerces et ayant été impactés, la majorité ont indiqué avoir fait des concessions sur la zone, et avoir élargi leur champ de recherche pour optimiser leurs coûts, avec un budget généralement revu plutôt à la baisse.
 

 

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces