ENTREPÔTS & ACTIVITÉS - Les indicateurs BureauxLocaux 2022

Grâce à l’analyse de 5 millions de recherches immobilières sur la plateforme et de 256 000 offres et transactions publiées depuis Janvier 2022, les indicateurs BureauxLocaux présentés dans ce document prennent le pouls de la demande des entreprises en bureaux, commerces et entrepôts et de l’évolution des prix affichés de l’immobilier tertiaire en France, à fin 2022 et par rapport à 2021. 

👉 Télécharger les indicateurs BureauxLocaux  2022>>📊

📦 Entrepôts et locaux d'activités : Ce qu’il faut retenir 

Les recherches d'entrepôts et locaux d'activités en 2022

Les recherches d’entrepôts et de locaux d’activités augmentent de 12% en Ile-de-France et de 32% en régions entre 2021 et 2022, notamment grâce au bon 1er semestre, et un 2ème semestre qui a mieux résisté en régions, qu’en Ile-de-France (-24% entre le S2 et le S1 2022 en IDF vs -6% en régions). Ce segment, plus résilient au contexte économique maintient un rythme de croisière plutôt stable. 

 

Focus IDF :  

En 1ère couronne, la Seine-Saint-Denis reste le département le plus représenté parmi les recherches sur BureauxLocaux. Parmi le top 10 des villes les plus recherchées sur ce secteur, 7 d’entre elles se situent en Seine-Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis occupant le top 3. 

Néanmoins, face à un manque d’offres disponibles sur ce département, les intentions de recherches sur BureauxLocaux gagnent en profondeur, et pour exemple Tremblay près du pôle de Roissy progresse de 5 places pour devenir la 7ème ville la plus recherchée 

En 2ème couronne, on observe la bonne performance de la Seine-et-Marne, devançant le Val d’Oise. 

Une dynamique qui se confirme par le top 10 des villes les plus recherchées en 2ème couronne : Meaux, Chelles, Mitry-Mory gagnent du poids dans les recherches et intègrent le classement.

Le Val d’Oise est également fortement représenté, affichant des progressions de recherches notamment à Taverny (+17%) et sur les pôles d’activités de Gonesse (+12%) et Roissy (+7%). 

 

Focus Régions :  

En régions, Haute-Garonne, Hérault et Var ont le vent en poupe et affichent de fortes hausses des recherches sur BureauxLocaux.

La Haute-Garonne passe de la 8ème à la 4ème place dans le classement des départements les plus recherchés. Le Var fait également son apparition dans le classement en 9ème position, délogeant l’Isère, et l’Ille-et-Vilaine. 

Ce sont aussi les départements sur lesquels on constate les hausses de loyers moyens affichés sur les annonces les plus importantes sur les entrepôts, supérieures à 10%. Sur le segment des locaux d’activités, ce sont les Alpes-Maritimes, la Gironde, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique qui ont affiché une hausse supérieure à 10% du loyer moyen affiché. 

Télécharger le rapport complet

Astuce : Pour recevoir chaque mois un concentré d'infos sur le marché de l'immobilier professionnel, inscrivez-vous à notre newsletter »

Indicateurs

Diffuser mes annonces