Agents immobiliers : 5 chantiers d'été pour bien préparer la rentrée

Ça y est, l'été est là. La climatisation tourne à fond, les bureaux se vident, le téléphone ne sonne presque plus...Comme chaque année, le pays tourne au ralenti et l'immobilier ne fait pas exception. Cette période creuse est le moment idéal pour gérer des projets mis de côté pendant l'année. Voici 5 chantiers marketing pour démarrer la rentrée sur les chapeaux de roue, d'autant que le mois de septembre est le plus actif de l'année en matière de recherches immobilières pour les entreprises.

1. Optimisez la visibilité de vos offres

L'été est une excellente période pour vous pencher sur votre stratégie marketing. Profitez de cette période creuse pour prendre du recul et identifier la meilleure manière de ventiler votre budget.

Quel que soit le type de biens immobiliers commercialisés, une bonne stratégie de diffusion repose sur l'équilibre entre vos propres canaux (site web, réseaux sociaux, emailing) et les sources de trafic extérieures (sites d'annonces, moteurs de recherche...).

Commencez par évaluer les performances de votre dispositif en place. Quels supports vous rapportent le plus de contacts qualifiés ? Lesquels génèrent le plus de transactions ?

Il n'y a pas de solution universelle, mais gardez en tête que chaque canal a ses propres spécificités. Faites le test en lançant une recherche Google pour un type de bien précis dans votre secteur. Les portails qui apparaissent dans les premières positions ne sont pas les mêmes pour des bureaux ou des commerces que pour des biens résidentiels.

La logique est la même pour le référencement payant. Obtenir des leads en achetant des mots-clés ultra-concurrentiels vous coûtera souvent plus cher qu'en diffusant vos biens sur des portails d'annonces spécialisés bien positionnés sur ces requêtes.

La clé est d'identifier les canaux les plus efficaces pour optimiser votre retour sur investissement !

IMPORTANT : Pensez également à la saisonnalité des projets. En immobilier d'entreprise, par exemple, les mois de septembre et octobre (tout comme janvier et février) sont systématiquement synonymes de nette reprise du marché. Les chefs d'entreprise relancent leurs recherches de locaux au retour des vacances d'été, ce qui provoque des pics d'audience sur les sites d'annonces spécialisés comme BureauxLocaux. Profitez-en !

2. Faites le ménage dans votre portefeuille

L'été est aussi l'occasion de se pencher sur son portefeuille d'annonces.

Commencez par identifier vos annonces en souffrance. Une offre affichée depuis plus de 6 mois sans trouver preneur est un mauvais signal pour votre entreprise. Si la date de création n'est généralement pas directement affichée sur les portails, les utilisateurs en recherche active connaissent parfaitement l'offre disponible et se désintéresseront de ces anciennes annonces.

Nous parlions plus haut d'optimisation de vos performances sur Internet. Plus le temps passe, plus ces annonces pénalisent vos investissements puisqu'elles attirent de moins en moins de leads qualifiés et pèsent toujours sur votre budget. Vous avez donc tout intérêt à retirer ces offres du marché pour mieux les relancer dans quelques semaines avec une nouvelle description, des photos plus flatteuses et peut-être même une légère baisse de prix ?

Plus globalement, vérifiez que vos offres sont aussi complètes que possible. Ajoutez des photos, précisez la géolocalisation, actualisez la description... Toute information supplémentaire est bonne à prendre pour se démarquer des annonces concurrentes !

CONSEIL : Utilisez au maximum les champs structurés pour décrire vos biens. Les internautes utilisent de plus en plus les filtres secondaires (ascenseur, parking, climatisation, etc.). Si vous n'avez pas indiqué ces critères de manière structurée (cases à cocher, menus déroulants, etc.), vos annonces n'apparaîtront pas dans les résultats de recherche de ces utilisateurs au projet pourtant très bien cadré.

3. Valorisez votre expertise en ligne

Au-delà de vos annonces, veillez également à soigner la visibilité de votre entreprise sur un maximum de portails référents.

Avant de s'engager avec vous, vos prospects chercheront des informations en ligne pour se conforter dans leur choix, quelle que soit la manière dont ils sont venus à vous (panneaux, recommandation, référencement...). Faites en sorte de contrôler les pages qui apparaissent en premier lorsque vous tapez le nom de votre entreprise sur Google. Cela vous évitera toute mauvaise surprise qui pourrait vous coûter un client.

PRATIQUE : Chaque client BureauxLocaux dispose de sa propre vitrine dans l'annuaire des professionnels de l'immobilier pour mettre en avant son savoir-faire. Cette vitrine est totalement personnalisable : photos de l'équipe, présentation de ses spécificités, liens vers le site web de l'agence et ses réseaux sociaux, annonces disponibles et transactions récentes. L'historique de vos transactions est en effet votre meilleure carte de visite, une preuve objective de votre expertise et un outil de réassurance formidable pour vos clients et prospects.

historique de transactions bureauxlocaux

4. Actualisez votre site Internet

L'été peut également être le moment de réactualiser votre propre site web. En dehors des annonces immobilières qui évoluent régulièrement, on oublie souvent d'actualiser les pages statiques de son site qui en disent pourtant long sur la vie d'une entreprise.

Page "Qui sommes-nous ?", offres d'emploi, transactions récentes, Blog... votre site est le reflet de votre activité, veillez à le tenir à jour pour montrer que votre entreprise est dynamique. C'est un excellent signal pour vos prospects !

Profitez de cette période creuse pour publier quelques articles de blog sur les dernières tendances de votre marché local (prix, secteurs en devenir...). Vous pouvez également mettre en avant un projet réalisé dernièrement, annoncer l'arrivée de nouveaux collaborateurs... autant d'actualités qui témoigneront de votre dynamisme.

IDÉE : BureauxLocaux étudie deux fois par an (janvier et juin) les villes les plus recherchées par les entreprises dans son Baromètre de la demande de bureaux. Selon les périodes, de nouvelles tendances apparaissent régulièrement comme récemment une nette hausse de la demande dans des villes comme Neuilly-sur-Seine (92), Nantes, Bordeaux ou encore Rennes et Aix-en-Provence. Une idée de contenu intéressante que vous pouvez vous approprier pour valoriser votre secteur !

5. Prenez des nouvelles de vos anciens clients

Plus votre entreprise a de l'antériorité, plus votre base d'anciens clients peut vous rapporter gros. Cependant, même si vos clients étaient ravis de votre prestation au moment de la finalisation de leur projet, il est important de maintenir le contact.

Profitez de l'été pour vous plonger dans votre base de données. Identifiez les acheteurs, vendeurs, bailleurs et locataires qui ont conclu un projet grâce à vous lors des 18 à 24 derniers mois.

Prévoyez un email personnalisé (depuis votre propre adresse) pour prendre de leurs nouvelles à la rentrée. Proposez-leur au passage de témoigner de leur expérience en saisissant un avis en ligne sur votre page Google MyBusiness ou votre page Facebook. Mieux, s'ils pensent à d'autres personnes qui peuvent être intéressés par vos services dans le cadre d'un projet à venir (partenaires, clients, réseau professionnel...), suggérez-leur de vous recommander.

CONSEIL : Certains récompensent ces recommandations avec un cadeau en cas de signature. À vous de voir jusqu'où vous êtes prêt à aller, mais une approche personnalisée pour demander un petit coup de pouce poliment peut suffire.

Pour les pros

Publier vos annonces